De la formation des fruits jusqu’à la récolte, lorsque des pluies fortes ou prolongées surviennent, une montée subite d’eau dans le plant peut occasionner le développement des fruits en affectant la couleur et la cohésion entre les drupéoles. Ce phénomène est amplifié lors de périodes très venteuses ou si une sécheresse précède l’apport d’eau important. Les rendements et la qualité des fruits peuvent être affectés. Chez le framboisier, ce problème non parasitaire est occasionnel et mineur.
Feuille : jaunissement léger des feuilles.
Fruit : les drupéoles sont blanches à grises, parfois brunes, ont une faible cohésion entre elles et peuvent dessécher. Calibre réduit et chute prématurée des fruits lors de la récolte.
Tige : fendillement possible sur les tiges annuelles.
Racine : brunissement, noircissement, pourriture et mort des radicelles et racines.
Les symptômes causés par un excès d’eau et de pluie sur les fruits peuvent être confondus avec la moisissure grise (fructification brunâtre), la grêle (localisé sur le côté exposé), la sécheresse (drupéoles sèches), des dégâts causés par la chaleur et l’insolation (un seul côté du fruit affecté) et la punaise terne (Lygus lineolaris - quelques drupéoles seulement).
Pour prévenir les excès d’eau dans les plants et les fruits, il faut assurer un approvisionnement régulier en eau, avoir un bon drainage du sol, engazonner les allées et éviter les sols lourds et/ou compactés.
Lambert L. (2007). Excès d’eau et de pluie. Dans Guide des carences, désordres et problèmes de phytotoxicité du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 100-102.