Chez le maïs, l’effet du froid ou des basses températures de l’air sur les plants est observé sous les conditions suivantes : nuits claires, humidité relative basse, absence de vent et température nocturne entre 5 et 15 °C. Sous ces conditions, il y a une perte rapide de chaleur à partir de la surface du sol vers l'atmosphère, ce qui permet au froid d'atteindre les plantes. Le froid va affecter principalement les parties de feuilles situées horizontalement et davantage la face supérieure. Lorsque des matinées claires et ensoleillées, avec présence de rosée sur les feuilles, succèdent à ces conditions nocturnes, il y a destruction de la chlorophylle des parties affectées par le froid, ce qui cause le blanchiment ou la teinte argentée observée sur les feuilles. Ce problème non parasitaire est occasionnel et mineur.
Feuille : sur les jeunes plants, le limbe prend une teinte jaune et sur les plants matures, le limbe prend une teinte argentée à blanche. Affecte davantage la face supérieure.
Munkvold G. P. & White D. G. (Eds) (2016). Low-Temperature Sunscald and Cold Banding. Dans Compendium of Corn Diseases. 4th ed. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 139-140.
http://www.extension.iastate.edu/Pages/eccrops/cu150603.html
https://www.agry.purdue.edu/ext/corn/news/articles.00/Silver_Leaf-0516.html
https://www.agry.purdue.edu/ext/corn/news/timeless/silverleaf.html