Une pomme (cv 'Honeycrisp') montre de petites taches foncées, d'un diamètre de 2 à 4 mm, circulaires, légèrement enfoncées, et toutes localisées dans la région du calice (œil). L'apparence des taches est due aux cellules déshydratées brunes et spongieuses situées immédiatement sous l'épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Une pomme (cv 'Honeycrisp') montre de petites taches foncées, d'un diamètre de 2 à 4 mm, circulaires, légèrement enfoncées, et toutes localisées dans la région du calice (œil). L'apparence des taches est due aux cellules déshydratées brunes et liégeuses situées immédiatement sous l'épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Deux pommes (cv 'Honeycrisp') montrent de petites taches foncées, d'un diamètre de 2 à 4 mm, circulaires, légèrement enfoncées, et toutes localisées dans la région du calice (œil). L'apparence des taches est due aux cellules déshydratées brunes et spongieuses situées immédiatement sous l'épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Comparaison entre deux pommes (cv 'Honeycrisp') dont une montre la zone pédonculaire et l’autre la zone du calice (œil). Le fruit affecté au niveau de l’œil montre de petites taches foncées, d'un diamètre de 2 à 4 mm, circulaires, et légèrement enfoncées. L'apparence des taches est due aux cellules déshydratées brunes et spongieuses situées immédiatement sous l'épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Un morceau de pelure a été enlevé d’une pomme (cv 'Honeycrisp') et révèle des taches brunes, sèches et spongieuses. Ces taches correspondaient à de petites taches foncées, circulaires, et légèrement enfoncées observées sur l’épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Une pomme (cv 'Honeycrisp') montre de petites taches foncées, d'un diamètre de 2 à 4 mm, circulaires, légèrement enfoncées, et toutes localisées dans la région du calice (œil). L'apparence des taches est due aux cellules déshydratées brunes et spongieuses situées immédiatement sous l'épiderme. Les fruits les plus gros présentaient ce type de tache. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache amère.
Pomme - Tache amère
Pomme - Tache amère
Pomme - Tache amère
Pomme - Tache amère
Pomme - Tache amère
Pomme - Tache amère
Description

La tache amère est un désordre physiologique des pommes qui se manifeste surtout en entreposage, mais qui peut parfois être observée en verger. Les cultivars 'Délicieuse', 'Honeycrisp', 'Cortland', 'Empire', 'Idared' et tous les cultivars à gros fruits sont particulièrement sensibles. En plus de la sensibilité variétale, différents facteurs peuvent intervenir dans le développement de la tache amère. Parmi ceux-ci, la tache amère serait étroitement liée à la carence en calcium (Ca) dans les fruits.

Dans une pomme, la teneur en calcium diminue de la zone pédonculaire vers la zone du calice et c'est dans cette zone (œil) que les premières taches apparaissent. Les cellules des zones affectées dans la chair n’élargissent plus durant le développement du fruit, ce qui cause les légères dépressions observées à la surface du fruit. À cause de l’activité métabolique intense dans les tissus entourant ces taches, l’anthocyane est formée prématurément dans l’épiderme de la pomme et les zones déprimées deviennent rouges, habituellement vers le début août. Une fois initié, ce désordre ne progresse pas davantage en entrepôt. Le nombre et la grosseur des taches sont associés avec la sévérité du désordre. Les pertes sont importantes lors de l’entreposage et le sont davantage lorsque les pommes ne montraient aucun symptôme à la récolte. Cette maladie est suffisamment typique pour être identifiée facilement.

Symptômes et dommages

Fruit : les taches débutent toujours dans la chair et selon le cultivar, elles peuvent être apparentes sur l’épiderme. Dans la chair, les taches sont brunes, sèches, spongieuses et mesurent entre 3 et 5 mm de diamètre. Selon le cultivar, les taches sont localisées tout près de l’épiderme ou sont plus profondes (1,0 à 1,5 cm sous l’épiderme). Les pommes ont un goût amer. Sur l’épiderme, les taches sont circulaires à irrégulières, déprimées, d’aspect humide, de couleur foncée (pourpre, brunâtre ou noirâtre) et souvent concentrées près de l’œil.

Ne pas confondre

La tache amère peut être confondue avec la dégradation des lenticelles qui est observée essentiellement aux lenticelles et surtout à la surface de l’épiderme. Elle peut également être confondue avec des dommages causés par la grêle (blessures visibles sur l’épiderme) et une carence en bore (fruits déformés, chair liégeuse, fendillement).

Prévention

Pour prévenir le développement de la tache amère, il faut avoir une fertilisation équilibrée (N, K, Mg, Ca, B), assurer un apport régulier en eau dans le sol et faire des tailles modérées. Proscrire toutes les actions qui permettent un développement végétatif important. Favoriser un éclaircissage régulier. Appliquer du calcium sur les fruits au moment de leur grossissement sur les variétés sensibles, lorsque la récolte est peu abondante ou que les fruits sont d’un gros calibre et assurer une mise en marché rapide des gros fruits. L’analyse du calcium dans les fruits environ trois semaines avant la récolte est un meilleur indicateur des risques de la tache amère que la teneur en calcium dans les feuilles et le sol. Le ratio K/Ca doit être inférieur à 25 : 1. Refroidir rapidement les fruits pour ralentir leur métabolisme. En atmosphère contrôlée, maintenir une température basse et une humidité relative élevée.

Références et liens

Carter K. (2009). Taches amères. Dans Lutte intégrée contre les ennemis du pommier. Publication 310F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Ontario. p. 185-187.
 
Sutton T. B., Aldwinckle H. S., Agnello A. M. & Walgenbach J. F. (Eds) (2014). Bitter Pit of Apple. Dans Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 118 et 128-129.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-010.htm

http://web2.irda.qc.ca/reseaupommier/wp-content/uploads/2017/06/Pr%C3%A9vention-de-la-tache-am%C3%A8re.pdf

https://www.agrireseau.net/lab/documents/Nutrition%20en%20calcium.pdf

http://www.mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/Capitale-Nationale/TacheamereHoneycrisp_DominiquePlouffe.pdf

http://postharvest.tfrec.wsu.edu/marketdiseases/bitterpit.html

http://www.goodfruit.com/beating-bitter-pit-in-honeycrisp/