Une pomme (cv 'Spartan') provenant d’un entrepôt montre une pellicule blanche accolée sur l’épiderme. Une ligne de démarcation bien nette apparait après le lavage des pommes, là où le dépôt s’arrête. Les observations microscopiques ont révélé la présence de cristaux liés à un résidu de chlorure de calcium provenant du traitement effectué l’automne dernier juste avant l’entrée en entrepôt.
Description

Le chlorure de calcium (CaCl2) est utilisé contre la tache amère qui est un dérèglement physiologique associé à la carence en calcium. Le CaCl2 constitue également une source de Ca non négligeable et économique. Le CaCl2 est appliqué en pulvérisation au champ ou en trempage (douchage) juste avant l’entrée des pommes en entrepôt. Les cultivars 'McIntosh', 'Délicieuse jaune' et 'Idared' sont particulièrement sensibles et ne doivent pas être traitées au CaCl2.

Symptômes et dommages

Feuille : présence de brûlures à la marge.
 
Fruit : présence d’une pellicule blanche sur l’épiderme. Il y a une démarcation nette entre la partie traitée et non traitée.

Ne pas confondre

Les résidus de chlorure de calcium sur les fruits peuvent être confondus avec une phytotoxicité par un autre produit chimique.

Prévention

Pour prévenir les dommages, il faut respecter les doses recommandées, traiter en tenant compte des conditions météorologiques, éviter de mélanger avec du cuivre ou du zinc, et respecter le temps de trempage des fruits.