Les dommages externes causés par le CO2 (dioxyde de carbone ou gaz carbonique) sont liés à un excès de CO2 en atmosphère contrôlée. La pomme est sensible aux excès de CO2, et particulièrement la variété 'Empire'. Les dommages se produisent tôt durant la période d’entreposage et ni le nombre de fruits ni l’étendue des dommages n’augmentent avec le temps d’entreposage. Ce désordre physiologique est occasionnel et mineur.
Fruit : les symptômes sur l’épiderme sont des taches brunes ou bronzées, d’aspect rugueux, bien délimitées et légèrement déprimées. Les taches apparaissent uniquement sur les surfaces rouges de l’épiderme des cultivars colorés. Habituellement, la chair n’est pas ou très peu affectée.
Les lésions causées par le CO2 peuvent être confondues avec celles causées par l’échaudure, mais celle-ci montre des taches brunes diffuses qui se manifestent uniquement sur les surfaces non rougies de l’épiderme des cultivars colorés.
Pour prévenir les dommages externes par le CO2, il faut sélectionner des cultivars qui sont résistants ou tolérants, respecter les dates de récolte, refroidir complètement les fruits puis enrichir l’atmosphère en CO2 et entreposer les pommes en atmosphère contrôlée selon les besoins des cultivars (3 °C, 2 % d’O2 et un bas niveau de CO2 (< 1 %)). Utiliser des contenants ajourés et transportés dans des véhicules bien ventilés.
Bondoux P. (1992). Brunissement externe à dioxyde de carbone. Dans Maladies de conservation des fruits à pépins, pommes et poires. INRA Ed. et coéditeur PHM-Revue Horticole, Paris. p. 53.
Meheriuk M., Prange R. K., Lidster P. D. & Poritt S. W. (1994). Lésions externes causées par le gaz carbonique. Dans Affections après récolte de la pomme et de la poire. Publication 1737/F. Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Ontario. p. 21-22. (http://publications.gc.ca/collections/collection_2015/aac-aafc/A53-1737-1994-fra.pdf)
http://apples.ahdb.org.uk/disorders-skin.asp