Le fer est disponible dans le sol sous la forme Fe2+, Fe3+ et chélatée. Les formes ioniques sont peu abondantes dans les sols et les solutions nutritives. On retrouve surtout la forme chélatée. Le fer est l’élément mineur le moins mobile dans la plante. Il est absorbé par la zone apicale des racines. Il joue un rôle majeur dans la synthèse de la chlorophylle et des protéines et est impliqué dans la respiration et la fixation de l’azote.
La carence en fer se manifeste fréquemment sur certains légumes (asperge betterave, céleri, crucifères, épinard, haricot blanc, tomate), la fraise, la luzerne, l’orge et le soya. De nombreuses plantes ornementales absorbent mal le fer dans les milieux de culture notamment l’argyranthemum, l’azalée, le calibrachoa, le géranium, le némésie, la pensée, le pétunia, le rhododendron, etc. Le pH est un élément clé dans l’absorption du fer et lorsqu’il est supérieur à 5,5 à 6,0, les plantes sont sujettes à cette carence. Chez le calibrachoa, le fer n’est pas disponible pour la plante lorsque le pH est supérieur à 6,2. Le pH du substrat devrait se situer entre 5,5 et 6,2.
Feuille : jaunissement internervaire apparaissant en premier sur les jeunes feuilles puis sur le reste du feuillage. Les nervures demeurent généralement vertes. Lors d’une carence importante, les feuilles entières peuvent jaunir ou blanchir. Les feuilles sont plus petites. Quelques tiges feuillées peuvent être affectées par plant.
Racine : l’élongation cesse, la zone apicale s’élargit et les poils absorbants prolifèrent.
Cette carence peut être confondue avec une carence en manganèse (Mn - présence de taches nécrotiques entre les nervures), en azote (N – sur feuilles plus âgées) et les excès d’eau dans le sol ou le substrat.
Pour prévenir la carence en fer, il faut cultiver dans un sol bien drainé ayant un pH favorable au développement de la plante (plus acide qu’alcalin). Les sulfates, le potassium, l’urée et l’azote ammoniacal abaissent le pH du sol autour des racines et favorisent l’absorption du fer. Cette carence peut être corrigée en appliquant au sol ou au substrat du fer sous la forme chélatée. Une application foliaire de sulfate de fer est également une alternative au traitement racinaire.
Dreistadt S. H. (2001). Nutrient Disorders – Iron and Manganese. Dans Integrated Pest Management for Floriculture and Nurseries. University of California, Publication 3402. p. 59.
Foth H. D. & Ellis B. G. (1988). Essential Micronutrients - Iron. Dans Soil Fertility. John Wiley& Sons. p. 146-147.
https://www.pthorticulture.com/fr/zone-du-savoir/culture-de-plantes-difficiles-calibrachoa/
http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/soil-diagnostics/micronutrients.html#fer
https://ag.umass.edu/greenhouse-floriculture/fact-sheets/how-to-prevent-iron-deficiency-in-spring-greenhouse-crops
https://ag.purdue.edu/btny/ppdl/Pages/POTW_old/4-6-09.html
https://www.greenhousegrower.com/production/fertilization/understanding-plant-nutrition-calibrachoa/
http://www.spectrumanalytic.com/support/library/ff/Fe_Basics.htm
http://www.paliplumies.com/vitaminNutrientDeficiencySymptoms.html