Les feuilles de maïs grains sont gaufrées et parfois enroulées. Le conseiller agricole mentionne que les dommages sont attribuables à une surdose de l’herbicide FFRONTIER MAX (diméthénamide-P).

Les feuilles de maïs grains sont gaufrées et parfois enroulées. Le conseiller agricole mentionne que les dommages sont attribuables à une surdose de l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P).

Les feuilles de maïs grains sont déformées et les vieilles feuilles sont partiellement ou complètement brûlées. Le conseiller agricole mentionne que les dommages sont attribuables à une surdose de l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P).

Les feuilles de maïs grain sont déformées et enroulées et la pointe des vieilles feuilles est jaunie et partiellement brûlée. Le conseiller agricole mentionne que les dommages sont attribuables à une surdose de l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P).

Le système racinaire est peu développé, brun, et l’extrémité des racines est renflée et pourrie. Les racines secondaires et les poils absorbants sont presque inexistants. Les dommages observés sont attribuables à un contact entre l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P) et la semence. Normalement, le traitement aurait dû être fait avant le semis.

Le système racinaire est peu développé, brun, et l’extrémité des racines est renflée et pourrie. Les racines secondaires et les poils absorbants sont presque inexistants. Les dommages observés sont attribuables à un contact entre l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P) et la semence. Normalement, le traitement aurait dû être fait avant le semis.

Le système racinaire est peu développé, brun, et l’extrémité des racines est renflée et pourrie. Les racines secondaires et les poils absorbants sont presque inexistants. Les dommages observés sont attribuables à un contact entre l’herbicide FRONTIER MAX Max (diméthénamide-P) et la semence. Normalement, le traitement aurait dû être fait avant le semis.

Le système racinaire est peu développé, brun et l’extrémité des racines est renflée et pourrie. Les racines secondaires et les poils absorbants sont presque inexistants. Le collet est également brun et pourri à la base. Les dommages observés sont attribuables à un contact entre l’herbicide FRONTIER MAX (diméthénamide-P) et la semence. Normalement, le traitement aurait dû être fait avant le semis.

Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_1
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_2
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_3
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_4
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_5
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_6
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15) _7
Maïs grain et fourrager - diméthénamide-P (15)_8
Description

Les herbicides du groupe 15 inhibent la croissance et la division cellulaire chez les plantules (antigerminatifs). Ils incluent les familles des chloro-acétamides, des acétamides et des amides. Ce sont des herbicides systémiques, appliqués au sol et absorbés par les racines et les pousses. Ils sont transloqués uniquement par le xylème.

Pour la famille des chloro-acétamides et acétamides, la dégradation est principalement assurée par les microbes. La persistance est plus grande en conditions d'anaérobie et en sols frais. Les amides sont persistants dans les sols en conditions aérobies et anaérobies. Ils possèdent un potentiel de lessivage élevé et peuvent aussi contaminer l'eau souterraine par lixiviation.
 
Des mauvaises herbes telles que : la folle avoine (Avena fatua) au Canada, ainsi que l’amarante de Palmer (Amaranthus palmeri) et l’amarante tuberculée (Amaranthus tuberculatus) aux États-Unis, ont développé de la résistance au groupe 15.

Cas FrontierMDMax (diméthénamide-P) L’herbicide Frontier Max est homologué dans différentes cultures, dont le maïs de grande culture (sauf pour le maïs destiné à la production de semences et le maïs soufflé), le maïs sucré, le soya, les haricots secs, la pomme de terre, l'oignon, le chou, le raisin et les plantes ornementales. Il fait partie du groupe de résistance 15 qui comprend des herbicides inhibiteurs de la croissance et de la division cellulaire chez les plantules (antigerminatifs). Le Frontier Max est appliqué en présemis, prélevée ou postlevée hâtive du maïs pour éradiquer essentiellement les graminées, mais détruit également quelques feuilles larges, dont le souchet comestible (Cyperus esculentus) dans la production d’oignon. En postlevée, l’herbicide n’a que peu ou aucun effet sur les plantules déjà émergées. Appliqué au sol et absorbé par les racines et les pousses, souvent par le coléoptile, mais jamais par les feuilles. L’herbicide est transloqué uniquement par le xylème La dégradation est principalement assurée par les microbes. La persistance est plus grande en conditions d'anaérobie et dans les sols frais. Sa demi-vie est d'environ 20 jours mais peut avoir un effet résiduel dans le sol. Chez le maïs, le diméthénamide-P doit être appliqué à la surface du sol au moins 7 jours avant le semis.
 
Aux États-Unis, des populations d’amarante tuberculée (Amaranthus tuberculatus) ont développé de la résistance au groupe 15, dont au diméthénamide-P.
 

Ne pas confondre

Cette phytotoxicité peut être confondue avec des dommages causés par le nématode des tiges et des bulbes (Ditylenchus dipsaci) ou des carences minérales.

Prévention

Il faut toujours respecter les consignes inscrites sur l’étiquette et bien nettoyer le pulvérisateur. Chez le maïs, les traitements réalisés par temps froid ou frais et dans des sols humides augmentent les dommages aux plantules

Dommage

Semence : germination difficile.
 
Plantule : déformée, chétive, rabougrie et accusant des retards de croissance. Les graminées peuvent émettre leurs feuilles sous le sol et les tigelles prennent un aspect anormal lorsque les feuilles ne se déploient pas correctement.
 
Feuille : suite au traitement en prélevée, présence de malformation de type enroulement ou en forme de crochet ou absence de déploiement des feuilles. Un traitement en postlevée donne des plantules avec des feuilles difformes, tordues, étroites ou enroulées en spirale. Les graminées peuvent émettre leurs feuilles sous le sol.
 
Collet : présence de malformation de type gonflement ou déformation en forme de crochet.

Racine : système racinaire peu développé, brun, et l’extrémité des racines est renflée et pourrie. Les racines secondaires et les poils absorbants sont presque inexistants.

Références et liens

Scalla, R. et coll. (1991). Les herbicides : mode d’action et principes d’utilisation. Paris : Institut national de la recherche agronomique INRA (Éditeur). Collection : du labo au terrain. Paris, France. 450 pp.
 
Shaner D.L. (Ed) (2014). Dimethenamid. Dans Herbicide handbook. 10e éd. Weed science society of America, Lawrence, Kansas. P. 162-164.
 
White D. G. (Ed) (1999). Herbicides Injuries. Dans Compendium of Corn Diseases. 3rd ed. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 67-69.

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/herbinjury_gallery/corn_dual.htm

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/00-062.htm