Diachea leucopodia

Crédit photo: Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ
Légende: Sporocarpes de Diachea leucopodia sur une feuille (Stéréomicroscope)
Morphologie
  • Sporocarpe : Le sporocarpe est le nom donné au regroupement du sporocyste (le sporange) et le stipe (le "pied"). Hauteur : 3 mm (max.).

    Ce myxomycète est caractérisé comme étant grégaire, ce qui veut dire qu'il pousse toujours en groupe.

 

  • Sporocyste (syn. Sporange) ; Le sporocyste est la structure qui contient les spores. Cylindrique, arrondi au sommet et stipité (= avec un pied, un stipe). Hauteur : 1,5-2 mm. Diamètre : 0,4-0,6 mm.

    Le péridium (= la mince pellicule qui recouvre le sporocyste) a des reflets iridescents ayant des nuances de bleu métallique, bronze et violet. À maturité, la partie supérieure du péridium se brise, se désintègre et laisse paraître les spores et le capillitium (= le système capillaire). La partie inférieure du péridium demeure généralement intacte.

    Le capillitium est constitué d'un fin réseau de fils brun-pourpre, très ramifié et aéré; il donne une structure au sporocyste. Il prend naissance au niveau de la columelle et ses dernières ramifications, plus pâles, supportent le péridium. Cette structure ne contient pas de calcaire (carbonate de calcium - CaCO3) (caractéristique de la famille des Didymiaceae, ordre des Physarales).

 

  • Stipe (syn. Pied) : Le stipe est droit, raide et nettement plus large à la base. Longueur : 1-1,5 mm.

    L'hypothallus (= la structure sur laquelle repose le stipe) permet aux Diachea, qui sont voisins, d'être reliés entre eux, en joignant leur hypothallus. Cette structure a aussi comme fonction d'adhérer au support sur lequel il se trouve.

    La columelle (= le prolongement du stipe à l'intérieur du sporocyste) peut être localisée au centre du sporocyste ou près de l'apex de celui-ci. La columelle est la zone d'où part le capillitium.

    Le stipe, l'hypothallus et la columelle sont blancs et contiennent des granules de calcaire (carbonate de calcium - CaCO3) (caractéristique de l'ordre des Physarales).

 

  • Spores : Asexuées. Globulaires et très finement échinulées. En masse, les spores sont brun foncé à noires mais lorsqu'observées toutes seules, elles ont une teinte violette/lilas. Ces spores ont un comportement appelé grégaire; elles sont donc produites en grand nombre. Diamètre : 8-11 μm.

 

  • Plamodium (syn. Plasmode) : Visible à l'œil nu, cette structure est constituée d'un réseau de filaments blancs pouvant être en forme d'éventail; ce plasmodium est de type phanéroplasmodium. La phase immobile du cycle vital.
Cycle vital

Cet organisme a un mode de développement à deux phases :
(1) La phase mobile (la phase plasmodiale) est la phase qui permet à l'organisme de se nourrir.
(2) La phase immobile (la phase sporocyste) qui assure la reproduction.

Informations complémentaires

Ce myxomycète saprophyte peut être observé sur des tissus végétaux (vivants ou en décomposition), à la surface du sol et même sur des matériaux inertes (plastique, revêtement de vinyle).

Diachea a longtemps été classé dans l'ordre des Stemonitales à cause de l'iridescence du péridium. Par contre, le fait qu'il produise un plasmodium de type phanéroplasmodium et le fait qu'un dépôt calcaire (carbonate de calcium - CaCO3) soit présent au niveau du sporophore, Diachea a été redirigé dans l'ordre des Physarales. Son capillitium étant sans dépôt calcaire, ce myxomycète appartient à la famille des Didymiaceae.

Dommages

Fraise?