Pourriture des racines
Phytophthora root rot
Les framboisiers des premières rangées sont dépéris. Le feuillage est brun rouille et desséché. Seules quelques tiges fructifères semblent saines. Ces symptômes sont caractéristiques du pourridié des racines chez le framboisier. Cette maladie est causée par Phytophthora rubi.
Une vue rapprochée d’un framboisier montre des primocanes complètement dépéries. Le feuillage est brun et desséché. Des lésions brunes sont visibles à la base des tiges. Les tiges fructifères sont sans symptôme. Ces symptômes sont caractéristiques du pourridié des racines chez le framboisier. Cette maladie est causée par Phytophthora rubi.
Une vue rapprochée d’un framboisier montre une tige fructifère dépérie avec des feuilles jaunies et des brûlures à la marge, entre les nervures et de tout le limbe. Ces symptômes sont caractéristiques du pourridié des racines chez le framboisier. Cette maladie est causée par Phytophthora rubi.
Les tiges fructifères des framboisiers sont dépéries sur toute la longueur d’un rang. Les feuilles sont brunes et desséchées. Des lésions brunes à noires sont visibles à la base des tiges. Les tests de laboratoire ont révélé la présence de Phytophthora rubi, responsable du pourridié phytophthoréen chez le framboisier. Selon le conseiller agricole, cette framboisière a été implantée sur un sol lourd et mal drainé qui favorise le développement des oomycètes comme Phytophthora.
Comparaison entre des collets de framboisier sain et affecté (cv 'Madawaska'). Sur le plant affecté, les tissus internes du collet et des racines (la stèle) sont brun foncé et humides tandis que sur le plant sain,  les tissus du collet et des racines sont verts. Les tests de laboratoire ont révélé la présence de Phytophthora rubi dans les tissus du plant affecté. Cet oomycète est responsable du pourridié phytophthoréen chez le framboisier.
Les racines principales de ce framboisier (cv 'Madawaska')  présentent un brunissement de la partie centrale (stèle). Les tests de laboratoire ont révélé la présence de Phytophthora rubi, responsable du pourridié phytophthoréen chez le framboisier.
Le framboisier est complètement défolié et dépéri. Le collet et les racines présentent un important brunissement et ont une apparence humide. On observe une délimitation nette entre les tissus sains et affectés sur la tige. Ces symptômes sont caractéristiques de la pourriture des racines du framboisier, causée par Phytophthora rubi. Les tests de laboratoire ont confirmé la présence de cet oomycète dans les tissus de l’échantillon. 
Les tissus internes du collet de ce framboisier présentent une coloration brune et ont un aspect humide. Les tests de laboratoire ont confirmé la présence de Phytophthora rubi, responsable de la pourriture des racines chez le framboisier. 
La coupe transversale du collet de ce framboisier permet d’observer l’important brunissement des tissus internes et leur aspect humide. Les tests de laboratoire ont permis de détecter la présence de Phytophthora rubi, responsable de la pourriture des racines chez le framboisier. 
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Framboise - Pourriture des racines (Phytophthora rubi)
Description

Phytophthora est un oomycète (règne des Chromistes) qui affectionne l’eau. Les dommages s’observent sur les plants cultivés dans les sols lourds, compactés, à drainage déficient ou dans les baissières. Il affecte une vaste gamme d’hôtes et différents organes. Phytophthora fragariae var. rubi est spécifique au framboisier rouge et noir, il ne cause pas de symptôme sur le fraisier. Il affecte autant les tiges annuelles que fructifères. Ce Phytophthora a une distribution beaucoup plus restreinte que d’autres espèces de Phytophthora. Le pourridié phytophthoréen est une maladie occasionnelle, mais sévère. Les cultivars montrent une sensibilité variable. Les foyers d'infection ont tendance à se propager davantage le long du rang plutôt que d'un rang à l'autre.

Cycle de la vie

Phytophthora hiverne principalement sous la forme d’oospores dans le sol ou sur les résidus de culture. Ces oospores sont résistantes à la dessiccation et aux températures froides et peuvent demeurer viables dans le sol plusieurs années (2 à 12 ans). Au printemps, lorsque le sol est saturé en eau, les oospores germent et produisent des sporanges. Ces sporanges germent directement sur les tissus ou relâchent des zoospores biflagellées mobiles. Les sporanges sont dispersés par le vent et l’eau tandis que les zoospores sont attirées par des exsudats émis par les racines et nagent vers elles pour les envahir. Phytophthora se nourrit en premier de ces exsudats racinaires avant d’attaquer l’extrémité des racines, détruisant ainsi les poils absorbants et causant de la pourriture molle. Par la suite, il colonise la racine. Phytophthora fragariae se développe lorsque la température varie entre 13 et 19 °C, sous une humidité relative élevée et lorsque de l’eau est présente sous différentes formes. Les symptômes s’observent généralement lorsque les conditions climatiques sont chaudes et sèches, car la perte d’eau par le feuillage ne peut être compensée par les racines affaiblies. Le dépérissement est souvent observé lors de la fructification.

Symptômes et dommages

Feuille : jaunissement, rougissement et brunissement puis brûlures à la marge et entre les nervures, parfois sur tout le limbe. Les feuilles desséchées demeurent attachées au plant. Les symptômes débutent sur les feuilles basales et progressent vers le haut.
 
Tige annuelle (primocane) : trois scénarios possibles : 1) présence de lésions noires humides à la base des tiges, flétrissement et mort des cannes peu de temps après l’émergence au printemps. 2) la maladie progresse lentement : jaunissement, flétrissement et dessèchement durant l’été. 3) les tiges sont asymptomatiques jusqu’à l’année suivante.
 
Tige fructifère : produit peu de tiges latérales avec des feuilles dont les symptômes ont été décrits précédemment. Les tiges fortement infestées flétrissent et meurent avant la récolte.
 
Collet : sous l’épiderme, coloration brune et humide des tissus internes. Délimitation nette entre les tissus sains et affectés. Pourriture possible.
 
Racine : le système racinaire apparait brun à noir et a une apparence humide. Parfois présence de pourriture. Sous l’épiderme, présence de zones brunes dans la partie centrale (stèle). Délimitation nette entre les tissus affectés et sains.
 
Plant : peu de nouvelles cannes, les plants sont peu productifs et s’arrachent facilement. Les plants flétrissent et meurent pendant l’été.

Ne pas confondre

Cette maladie peut être confondue avec la verticilliose (Verticillium – stèle intacte et collet sain), le gel hivernal (dessèchement débute à l’apex des tiges), une phytotoxicité par un herbicide (collet sain) et un excès d’eau causant une asphyxie racinaire (pourriture des racines).

Méthodes de lutte

Pour diminuer l’incidence de Phytophthora dans les framboisières, il faut cultiver sur des sols bien drainés et sur billons, éviter les baissières, s’assurer de la qualité de l’eau d’irrigation, acheter du matériel végétal sain et certifié et choisir des cultivars partiellement résistants (Killarney, Boyne, Nova, Caroline, etc.). La lutte chimique donne des résultats mitigés.

Références et liens

Ellis M. A., Converse R. H., Williams R. N. & Williamson B. (Eds) (1991). Phytophthora Root Rot. Dans Compendium of Raspberry and Blackberry Diseases and Insects. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 34-36.
 
Lambert L., Laplante G. H., Carisse O. & Vincent C. (2007). Pourridié des racines du framboisier. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 127-130.

http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Phytophthora%20petits%20fruits%20E.pdf

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub360/notes/raspphyto.htm