Anthracnose
Anthracnose
Une pivoine montre un brunissement du bouton floral et une brûlure de son pédoncule. Des fructifications fongiques sont présentes sur le pédoncule. Les observations microscopiques ont révélé la présence de conidies du champignon Gloeosporium sp., responsable de l’anthracnose chez la pivoine.
Une vue rapprochée du pédoncule d’une fleur de pivoine montre une brûlure et des fructifications fongiques. Les observations microscopiques ont révélé la présence de conidies du champignon Gloeosporium sp., responsable de l’anthracnose chez la pivoine.
Une vue rapprochée du pédoncule d’une fleur de pivoine montre une brûlure et des fructifications fongiques. Les observations microscopiques ont révélé la présence de conidies du champignon Gloeosporium sp., responsable de l’anthracnose chez la pivoine.
Une pivoine montre un brunissement du bouton floral et une brûlure de son pédoncule. Des fructifications fongiques sont présentes sur le pédoncule et le bouton floral. Les observations microscopiques ont révélé la présence de conidies du champignon Gloeosporium sp., responsable de l’anthracnose chez la pivoine.
Une vue rapprochée du bouton floral d’une pivoine montre un brunissement et des fructifications fongiques. Les observations microscopiques ont révélé la présence de conidies du champignon Gloeosporium sp., responsable de l’anthracnose chez la pivoine.
Pivoines - Anthracnose (Gloeosporium sp.)
Pivoines - Anthracnose (Gloeosporium sp.)
Pivoines - Anthracnose (Gloeosporium sp.)
Pivoines - Anthracnose (Gloeosporium sp.)
Pivoines - Anthracnose (Gloeosporium sp.)
Description

L’anthracnose est causée par différents champignons qui sont souvent spécifiques à leur hôte. C’est une maladie commune chez plusieurs hôtes, dont les plantes ornementales. L’anthracnose se manifeste surtout dans les régions au climat tempéré et pluvieux. Chez la pivoine, l’anthracnose est causée par les champignons Gloeosporium sp. et Colletotrichum sp. C’est une maladie occasionnelle et mineure. Elle affecte surtout la qualité esthétique des plantes.

Cycle de la vie

Les champignons responsables de l’anthracnose hivernent sous la forme de mycélium dans les résidus de culture infectée et dans les semences contaminées. Au printemps, lorsque les conditions sont favorables, des conidies sont formées et dispersées par l’eau (pluie, irrigation par aspersion) et le vent sur les tissus de la plante. Les conidies germent à la surface des tissus et forment des appressoria qui pénètrent directement à travers la cuticule et l’épiderme. Une fois à l'intérieur des tissus, le champignon se développe, les symptômes apparaissent et les acervules émergent à la surface des tissus. Le développement de la maladie est favorisé par des périodes prolongées d'humidité des feuilles et du temps frais.

Symptômes et dommages

La maladie peut affecter toutes les parties aériennes de la plante, mais les symptômes sont plus fréquemment observés sur les tiges et les fleurs.
 
Bourgeon : présence de taches sur les écailles.
 
Feuille : présence de taches brunes à grises, irrégulières, entraînant une déformation et un gaufrage des feuilles. Présence de fructifications fongiques.
 
Fleur : présence de taches brunes à grises sur les bourgeons et les fleurs. Présence de fructifications fongiques. L'infection des écailles des bourgeons et des pétales interfère dans le développement normal des fleurs.
 
Tige : présence de lésions qui prennent la forme de petites taches ou de chancres allongés bruns à grisâtres, de plusieurs centimètres de long. Distorsion ou courbure importante de la tige. Présence de fructifications fongiques. Les chancres peuvent circonscrire et tuer la tige.

Ne pas confondre

L’anthracnose chez la pivoine peut être confondue avec des symptômes de la moisissure grise (Botrytis sp. – conidiophores beiges à bruns et conidies blanc grisâtre).

Méthodes de lutte

Pour prévenir le développement de l’anthracnose, il faut se procurer du matériel végétal sain et éviter les semences contaminées. Assurer un espacement adéquat entre les plants pour augmenter la circulation d'air entre eux. Les plants situés à l’ombre (feuillage humide plus longtemps) sont plus sensibles à la maladie. Prioriser l’irrigation goutte à goutte et si l’irrigation par aspersion est inévitable, irriguer tôt le matin pour permettre au feuillage de sécher durant la journée. Éviter de travailler sur des plants mouillés. Enlever les tissus infectés pendant la saison de croissance. Couper, éliminer et détruire les plantes à la fin de l'année pour réduire le taux d’inoculum au sol.