Botrytis hiverne sous forme de mycélium ou de sclérotes dans les débris végétaux. Les infections primaires se font principalement à la floraison, mais les feuilles, les fruits et les extrémités des tiges peuvent également être affectés. Le champignon demeure latent par la suite et s'exprime lorsque les conditions climatiques lui sont favorables. Une température variant entre 15 et 20 °C et une période de 3 à 4 jours où l'humidité relative est élevée (> 95 %) sont requises pour favoriser les infections.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Botrytis Blight. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 8-9 et photos 3 à 6.
Lambert L., Laplante G. H., Carisse O. & Vincent C. (2007). Moisissure grise du bleuet en corymbe. Dans Guide de maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). p. 210-212.