Pourriture du bulbe
Enterobacter bulb decay
Sur des plants matures de poireau provenant d’un champ, présence d’une pourriture molle affectant presque tous les organes. Le système racinaire est peu développé et le plateau racinaire est creux. Les tests de laboratoire ont révélé la présence de la bactérie Enterobacter cloacae, responsable de la pourriture du bulbe chez les Allium. Aucun champignon n’a été isolé des dommages.
Description

La pourriture du bulbe est une maladie occasionnelle et mineure des Allium qui se manifeste essentiellement sur les plantes matures. Elle affecte surtout l’oignon en entreposage. Cette bactérie est commune dans les sols, l’eau, le système digestif (insectes, animaux et humains) et sur et dans les semences. Cette pourriture est généralement sans odeur.

Cycle de la vie

Chez les Allium, le cycle de la maladie et l’épidémiologie de cette bactérie sont peu documentés. La bactérie Enterobacter cloacae est considérée comme un agent pathogène opportuniste favorisé lorsque les températures sont élevées (40 à 45 °C). L’eau et la pluie ne favoriseraient pas son développement.

Symptômes et dommages

Bulbe : lorsque le bulbe est coupé en deux, les tuniques les plus internes sont brunes, molles et pourries. L’infection débute au col puis progresse dans le bulbe. Il y a une démarcation nette entre les tissus affectés et sains. L’extérieur du bulbe est généralement ferme et sans symptôme.
 
Racine : faible développement du système racinaire. Le plateau racinaire est pourri.
 
Plant : présence de pourriture molle sur différents organes.

Références et liens

Schwartz H. K. & Mohan S. K. (Eds) (2008). Enterobacter Bulb Decay. Dans Compendium of Onion and Garlic Diseases and Pests. 2e éd. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 67-68.