Le nématode à kystes du soya (NKS) est un des plus importants parasites dans la culture du soya et est rapporté pour causer des dommages équivalant à plus d’un milliard de dollars annuellement. Ce nématode est originaire d’Asie et est maintenant présent dans la plupart des pays producteurs de soya. Au Québec, les populations de NKS sont généralement faibles, mais le nombre de champs aux prises avec cet organisme augmente d’années en années. Dans les dernières années, des populations assez élevées pour causer des dommages au champ ont été dénotées. De faibles populations de NKS peuvent engendrer des pertes de rendement, même en l’absence de symptômes visibles.
La distribution des symptômes suit souvent le travail du sol. Dans un champ nouvellement infecté, les symptômes se retrouveront souvent au point d’entrée du champ (avec le début du travail du sol).
Plante entière : Rabougrissement des plants. Senescence hâtive du plant. Dans les cas extrêmes, peut causer la mort du plant.
Feuille : Jaunissement et chlorose des feuilles.
Racine : Réduction de la nodulation, réduction du nombre de racines latérales.
Les symptômes causés par le NKS peuvent ressembler à une cause de nature abiotique, par exemple, une carence en un élément nutritif ou un stress de sécheresse.
Prévention de la dissémination :
La terre est le vecteur principal de la propagation du parasite. En ce sens, il est fortement recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de la machinerie lors des travail réalisés à forfait ou de l’achat de nouveaux équipements.
D’autre part, lorsqu’un champ est contaminé, des mesures pour prévenir la propagation du nématode doivent impérativement être mises en place :
- Effectuer les travaux dans les champs sains avant les champs contaminés.
- Nettoyer l’équipement après leur utilisation dans un champ contaminé afin de s’assurer qu’il soit exempt de traces visibles de sol ou de résidus de plants de soya.
- Après les travaux, utiliser une voie de sortie différente du lieu d'entrée, ou éloignée d'une zone contaminée.
- Opter, pour le semis direct ou le travail réduit pour éviter de disséminer le NKS en réalisant le travail de sol.
En tout temps, si la présence du NKS a été signalée dans votre secteur, assurez-vous, à son arrivée, que la machinerie qui effectue du travail à forfait dans vos champs est exempte de traces visibles de sol ou de résidus de plants de soya.
Informer les visiteurs qui doivent se rendre dans des champs contaminés par le NKS. Leur demander de porter des couvres-bottes et de nettoyer leurs véhicules et leurs outils de travail (ex. : pelles et sondes) à l’entrée et à la sortie des champs.