Xylosandrus germanus (Blandford)
Œuf : 0,67 mm de longueur par 0,38 mm de largeur; ils sont translucides, blanchâtres et quelque peu brillants; de forme ellipsoïdale.
Larve : 2,5 à 2,8 mm à maturité; de couleur blanc crème; corps sans pattes; petite tête arrondie possédant des mandibules brunâtres.
Pupe : 2,0 à 2,5 mm; de couleur blanc crème; certaines parties du corps sont différenciées.
Adulte : le mâle mesure de 1,0 à 1,8 mm et possède une coloration brun clair tandis que la femelle mesure de 2,0 à 2,5 mm et est noir brillant; leur corps est cylindrique et est recouvert d’une fine pilosité beige, principalement dans la portion antérieure du thorax et à l’extrémité de l’abdomen; la portion antérieure du thorax est recouverte de minuscules tubercules; les pattes et les antennes sont brun pâle.
Le bostryche noir du Japon est une espèce originaire d’Asie qui a été introduite accidentellement en Amérique du Nord dans les années 1930. Elle a été observée pour la première fois au Canada, en Ontario, en 1994. Ce coléoptère est maintenant présent dans plus de 25 états américains ainsi qu’en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse.
Sous nos latitudes, X. germanus produit une seule génération par année. L’hibernation se fait au stade adulte, à l’intérieur de galeries creusées dans les plantes hôtes au courant de l’été précédent. Au printemps, les femelles ayant hiberné quittent les galeries pour aller coloniser de nouveaux arbres à proximité. Après avoir trouvé un arbre répondant à ses besoins, la femelle creuse une galerie d’environ 25 mm de profondeur qui se termine par une petite chambre de forme irrégulière, où aura lieu la ponte des œufs. Au fur et à mesure qu’elle creuse, la femelle dépose des spores de champignon appartenant au groupe des ambrosia sur les parois de la galerie. Ces champignons vont ensuite se développer sur les parois de la galerie pour former une couche de mycélium dont les adultes et les larves de X. germanus se nourriront. Les champignons ambrosia, notamment ceux appartenant aux genres Ambrosiella et Raffaelea, constituent la seule nourriture du bostryche noir du Japon.
Après avoir terminé l’excavation et l’inoculation de la galerie et de la chambre, la femelle entame la ponte des œufs. Une moyenne de 16 œufs est pondue par chaque femelle à un rythme d’environ un par jour. Après une période d’incubation de trois à six jours, les œufs éclosent et les larves commencent à s’alimenter du mycélium présent sur les parois de la chambre. Le développement de la larve s’étale sur une période de 8 à 15 jours et trois stades larvaires sont complétés durant ce temps. Après avoir terminé sa croissance, la larve se transforme en pupe directement à l’intérieur de la chambre ou dans l’une des galeries reliées à celle-ci. La période de pupaison est de cinq à sept jours. Après s’être transformés en adulte, les individus restent à l’intérieur de la plante hôte où ils s’alimentent de champignons et s’accouplent en attendant la période hivernale. On retrouve généralement beaucoup plus de femelles que de mâles à l’intérieur des galeries. Un sex-ratio d’environ neuf femelles pour un mâle est généralement observé en milieu naturel.
Le bostryche noir du Japon est très polyphage, celui-ci pouvant se développer dans plus de 200 espèces arbres et arbustes. Il s’attaque autant aux arbres en bonne santé qu’aux arbres malades et il peut se développer dans les arbres de tous âges. Cependant, la santé des arbres matures attaqués par cet insecte est rarement menacée et ce sont principalement les jeunes arbres qui peuvent être affectés très négativement par sa présence. C’est pourquoi, dans le domaine agricole, cet insecte est surtout problématique dans les pépinières produisant des arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers. Au cours des dernières années, ce coléoptère est devenu une importante menace dans les vergers de l’état de New York et un nombre croissant d’infestations a été observé dans certains vergers en implantation au Québec.
Les galeries que creusent les femelles de X. germanus dans les arbres et arbustes sont néfastes notamment à cause du fait qu’elles limitent le transport de sève, ce qui peut ultimement causer la mort de la plante infestée. De plus, ces galeries représentent des portes d’entrée pour certaines infections, notamment pour les champignons phytopathogènes du genre Fusarium. Les troncs et les tiges traversés par de nombreuses galeries deviennent aussi plus fragiles et ont tendance à se rompre lors de forts vents.
Les premiers symptômes qui sont généralement observés lorsque le bostryche noir du Japon infeste un arbre sont le jaunissement des feuilles dans les sections de la plante qui sont attaquées ainsi que l’apparition de petits bâtonnets de sciure de bois sur le tronc. En effet, puisque X. germanus ne se nourrit pas de bois, mais bien de champignons, de petites particules sont rejetées par la femelle au fur et à mesure qu’elle creuse sa galerie. Ces particules ont tendance à s’agglomérer et à former de petits bâtonnets pouvant mesurer jusqu’à 15 mm de longueur.
Les parois des galeries récemment inoculées par le X. germanus ont une coloration blanchâtre à cause du mycélium qui s’y développe tandis que les vieilles galeries où le mycélium a cessé de croître sont plutôt noires.