Pennsylvania leatherwing

Chauliognathus pensylvanicus (DeGeer)

Cantharide Pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)_1
Cantharide Pennsylvanie (Chauliognathus pensylvanicus)_2
Cycle vital

Cycle vital
Sous nos latitudes, Chauliognathus pensylvanicus produit généralement une seule génération par année. L'hibernation se fait au stade de jeune larve dans les premiers centimètres du sol. Au printemps, les larves se réactivent et se mettent à la recherche des proies dont elles se nourriront durant leur développement. Les larves chassent principalement à partir de petits tunnels qu'elles creusent dans le sol et dans lesquels elles se cachent en attendant qu'une proie passe à proximité. Cinq stades larvaires doivent être traversés avant d'atteindre la maturité.  Avant chaque mue, les larves s'enterrent dans le sol et se construisent une petite loge dans laquelle elles peuvent muer à l'abri des prédateurs et des parasites. Après avoir complété leur développement, les larves se transforment en pupe d'où sortiront les adultes quelques semaines plus tard. Les adultes vont ensuite grimper sur la végétation environnante pour se nourrir du pollen des fleurs ainsi que des proies qu'ils capturent. L'accouplement a généralement lieu sur les fleurs, les mâles profitant de la période d'alimentation des femelles pour les féconder. Les femelles pondent ensuite leurs masses d'œufs (contenant de 100 à 200 œufs) directement sur le sol et généralement sous des feuilles mortes. L'éclosion a lieu après une dizaine de jours. En fonction de la date d'éclosion, qui a lieu vers la fin de l'été ou  à l'automne, les jeunes larves  vont s'alimenter pendant quelque temps ou vont tomber rapidement en diapause pour la période hivernale.

Dommages
Les cantharides ne causent pas de dommages aux cultures et sont plutôt bénéfiques puisqu'ils sont des prédateurs ainsi que des pollinisateurs. Les larves s'attaquent notamment au carpocapse de la pomme, aux larves et aux pupes de charançon de la prune et aux pucerons. Les adultes, quant à eux, se nourrissent principalement du pollen des fleurs de trèfle, de luzerne, de verge d'or et de chardons, entre autres.

Références et liens

Stugard B. (1931). Biological Notes on Chauliognathus pennsylvanicus DeGeer (Coleoptera, Cantharidae). University of Kansas, Master Thesis.

http://cjai.biologicalsurvey.ca/ph_25/ph_25_m28.HTM