Cosmopepla bimaculata

Cosmopepla bimaculata (Thomas)

Taxonomie : Hémiptères > Pentatomidés
Description

Oeuf : 0,75 mm de long par 0,6 mm de large; il est de forme ovale; le chorion est vert, pâle à la ponte et foncé par la suite.
Larve : 6,0 mm à maturité; la tête, le thorax et les fourreaux alaires sont jaune pâle avec de nombreuses taches noires; l’abdomen est de couleur crème avec des taches noires au milieu et sur les côtés; les antennes et les pattes sont noires.
Adulte : 5,1 à 7,0 mm; le corps est noir et en forme de bouclier; deux lignes rougeâtres forment une croix sur le pronotum; deux taches rouges sont présentes sur les marges postérieures du scutellum.

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. L'hibernation se fait au stade d'adulte. L'accouplement a lieu à la fin mai et au début juin. Les oeufs sont pondus en masses constituées d'une dizaine d'oeufs en moyenne. La durée du développement des cinq stades larvaires est de 33 à 46 jours. Les adultes sont actifs durant toute la saison végétative. Les adultes et les larves se nourrissent de graines et de sève de mauvaises herbes et de nombreuses plantes cultivées. Cette espèce est fréquente dans les champs et lisières de boisés et est aussi considérée comme prédateur occasionnel dans les vergers.

Références et liens

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.

http://insects.ummz.lsa.umich.edu/MES/gle-pdfs/vol30no3.pdf