Palestripped flea beetle

Systena blanda Melsheimer

Description

Oeuf : 0,4 mm de large par 0,8 mm de long; il est ovale et possède une coloration jaune pâle.
Larve : 8,0 à 11,0 mm à maturité; la tête est brun rougeâtre; le corps est allongé, blanchâtre et recouvert de petites soies noires; les pattes sont courtes et brun pâle; le dernier segment abdominal porte un tubercule anal allongé.
Pupe : 3,2 à 3,6 mm; de couleur blanc jaunâtre,  elle ressemble à l’adulte lorsqu’elle approche de la maturité.
Adulte : 3,0 à 4,3 mm; la tête est rougeâtre et les antennes sont noires; le thorax est brun jaunâtre et est bordé de noir sur les côtés et la portion antérieure; les élytres sont brun jaunâtre et sont traversés d’une large bande longitudinale blanche.

Cycle vital

L'altise à bandes pâles produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade larvaire. Au printemps, les larves terminent leur développement et se transforment en pupe dans le sol. Les adultes émergent vers la mi-juin et ils sont actifs jusqu'au mois de septembre. Les oeufs sont pondus de juillet à septembre dans le sol à proximité de plantes-hôtes. Les oeufs éclosent 11 à 23 jours plus tard et la larve traverse trois stades larvaires avant d'atteindre la maturité.

Dommages

Cette espèce s'attaque à plusieurs espèces cultivées ainsi qu'à plusieurs mauvaises herbes. La larve se nourrit des racines tandis que l'adulte grignote le feuillage. L'altise à bandes pâles est cependant considérée comme étant un ravageur de faible importance puisque les populations atteignent rarement des niveaux épidémiques. Les adultes peuvent être dommageables sur les jeunes semis qui sont très sensibles à la défoliation.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.