Striped flea beetle

Phyllotreta striolata (Fabricius)

Altise navets (Phyllotreta striolata)_1
Altise navets (Phyllotreta striolata)_2
Altise navets (Phyllotreta striolata)_3
Altise navets (Phyllotreta striolata)_4
Altise navets (Phyllotreta striolata)_5
Altise navets (Phyllotreta striolata)_6
Description

Oeuf : environ 0,4 mm; il est de forme ovale et de couleur jaune pâle.
Larve : 6,0 à 7,0 mm à maturité; le corps est blanchâtre et très allongé; la tête et la plaque anale sont brun cuivré; le corps est recouvert de petits tubercules brun pâle disposés en rangées transversales.
Pupe : 2,0 à 2,4 mm; elle est de couleur blanc crème; vers la fin du développement, on perçoit les différentes sections du corps de l’adulte.
Adulte : 2,0 à 2,4 mm; le corps est noir; chaque élytre porte une bande jaune, longitudinale et sinueuse; les antennes et les pattes sont noires.

Cycle vital

L'altise des navets produit une génération par année. Le cycle vital de cette espèce est rapide (environ un mois). Les adultes hibernent dans le sol. Ils s'activent au printemps, s'accouplent et pondent leurs oeufs dans le sol adjacent à une plante hôte. Environ cinq jours plus tard, les oeufs éclosent et les larves commencent à se nourrir des racines des plants de crucifères à proximité. Elles traversent trois stades larvaires pour compléter leur développement et pupent dans le sol à l'intérieur d'une cellule formée de particules de sol. Les adultes émergent en juillet et août et se nourrissent jusqu'à l'arrivée du temps froid.

Dommages

Cette espèce se nourrit principalement des cultures de crucifères. Les adultes grignotent le feuillage, formant de petites criblures arrondies. Les semis et jeunes plants sont plus susceptibles quoique les plants matures sont aussi endommagés lors de fortes infestations. Les adultes engendrent fréquemment des pertes économiques dans les cultures de choux.

Puisque les larves se nourrissent des racines de leurs hôtes, celles-ci sont particulièrement dommageables dans les cultures de légumes racines tels que le rutabaga et le radis. Elles grignotent des tranchées à la surface de la racine principale, limitant ainsi la valeur commerciale du légume attaqué.

Références et liens

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.

Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.
Howard R. J., Garland J. A. & Seaman W. L. (1994).

Maladies et ravageurs des cultures légumières au Canada. Société d'Entomologie du Canada, Ottawa, 590 pp.