Cranberry weevil

Anthonomus musculus Say

Anthonome atoca (Anthonomus musculus)_1
Anthonome atoca (Anthonomus musculus)_2
Anthonome atoca (Anthonomus musculus)_3
Anthonome atoca (Anthonomus musculus)_4
Description

Oeuf : 0,4 à 0,5 mm; la couleur varie du blanc à jaune citron, il est brillant et visqueux.
Larve : 2,5 à 3,0 mm à maturité; la tête est jaune pâle et la marge des mandibules est foncée; le corps est de couleur blanc jaunâtre, sans pattes, cylindrique et fortement recourbé.
Pupe : 1,5 à 2,0 mm; la couleur est blanchâtre et devient brunâtre peu avant l’émergence de l’adulte; la tête et l’abdomen sont ornés de plusieurs épines; le dernier segment abdominal est muni de deux épines robustes.
Adulte : 1,5 à 2,0 mm; la tête et le thorax sont foncés; le rostre mesure le tiers de la longueur du corps; les élytres sont brun rougeâtre; la pubescence est pâle et diffuse.

Cycle vital

L'anthonome de l'atoca produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'adulte dans les champs, sous l'eau d'inondation hivernale ou à l'extérieur des champs de canneberges. Au printemps les adultes se nourrissent de feuilles et de bourgeons. La ponte a lieu en juin entre les pétales des boutons floraux. Le développement larvaire et la pupaison s'effectuent dans la fleur. Les adultes de la nouvelle génération se nourrissent de feuilles, de fruits et de bourgeons. À la mi-août ils migrent dans les débris végétaux.

Dommages

Les dommages sont causés par les larves et les adultes. Les adultes engendrent des trous d'alimentation et de ponte en début de saison et des trous dans les fruits en fin de saison. Les larves dévorent le bouton floral et le font avorter.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Cultures Affectées