Hemlock looper

Lambdina fiscellaria fiscellaria (Guenée)

Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_1
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_2
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_3
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_4
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_5
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_6
Arpenteuse pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria)_7
Description

Oeuf : 0,7 mm; il est de couleur vert pâle à la ponte et devient brun cuivre par la suite.
Larve : 32,0 mm à maturité; le dos est gris clair avec une paire de petits points noirs et une paire de taches roussâtres sur chaque segment; les côtés sont marbrés avec une ligne étroite roussâtre et des taches noires étroites et allongées; les pattes sont gris-jaune.
Chrysalide : environ 15,0 mm; elle est de couleur beige jaunâtre et tachetée de noir.
Adulte : envergure des ailes de 23,0 à 45,0 mm; la coloration de cette espèce est variable, allant de jaunâtre à brun; une légère tache brune est présente au centre de chacune des ailes (moins visible sur les ailes postérieures); deux bandes brun foncé liserées de jaune sont présentes sur les ailes antérieures (une seule sur les ailes postérieures).

Cycle vital

L'arpenteuse de la pruche produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les larves sont présentes de mi-juin à mi-août. Les adultes sont présents d'août à septembre. Les oeufs sont pondus individuellement ou en petits groupes.

Dommages

Lambdina fiscellaria fiscellaria est polyphage et s'attaque principalement aux conifères. Cette espèce est un ravageur important en forêt boréale. Elle est occasionnellement observée dans les cultures de canneberges.

Références et liens

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.

Wagner D. L. et al. (2001). Geometrid caterpillars of northeastern and appalachian forests. USDA, Washington, 239 pp.