Macaria ribearia (Fitch)
Oeuf : de forme ovale et légèrement aplatie; la coloration est vert blanchâtre; la surface possède une réticulation en relief s’apparentant à des rayons de cire.
Larve : 30 mm à maturité; présence de cinq taches noires sur la tête; le corps est jaune parsemé de taches blanches et de points noirs; la bande subventrale est discontinuée sur le troisième segment abdominal et sa largeur est variable sur toute sa longueur; les pattes sont noires et les fausses pattes sont blanchâtres avec des taches noires.
Chrysalide : environ 15 mm; de forme effilée et de couleur brun foncé.
Adulte : envergure des ailes de 29 mm; les ailes antérieures présentent une coloration jaune pâle avec des points bruns répartis aléatoirement; présence de trois ou quatre taches allongées et foncées séparées uniformément sur la marge de l’aile antérieure; une tache brune est présente au milieu de l’aile antérieure et peut parfois former une bande submarginale; les ailes postérieures sont plus pâles ou de même couleur que les ailes antérieures avec, occasionnellement, des lignes antéro et postéromédianes visibles.
L'arpenteuse du groseiller produit une seule génération par année. Cette espèce traverse l’hiver au stade d’œuf sur l’écorce des arbustes ou sur le sol près des troncs. Les larves émergent au printemps en même temps que le feuillage de leur hôte commence à se développer. Les larves se nourrissent du mois de mai jusqu’à la fin juin. Elles s’attaquent d’abord au bout des feuilles pour ensuite descendre vers la base du plant et défolier l’hôte en entier. Lorsqu’elles sont dérangées, les larves se laissent tomber du plant en se retenant avec un fil de soie. Lorsqu’elles atteignent la maturité, les larves se laissent tomber au sol et elles pénètrent légèrement dans celui-ci afin de se transformer en chrysalides. La transformation en chrysalide s’effectue généralement vers la fin juin. Les adultes émergent au début du mois de juillet. L’accouplement se fait rapidement et, dès la fin juillet, les œufs sont pondus par les femelles sur l’écorce et la litière en prévision de l’hiver à venir.
L'arpenteuse du groseiller possède deux parasitoïdes naturels connus : Meteorus hyphantriae (Hymenoptera : Braconidae) et Compsilura concinnata (Diptera : Tachinidae).
Macaria ribearia est un ravageur occasionnel pouvant causer des dommages très importants dans les cultures commerciales de groseilles. De fortes infestations peuvent causer une défoliation complète des plants et peuvent donc nuire grandement aux rendements.
http://www.planthealthcare-mortonarb.org/uploads/2/0/7/0/20707530/6-12-2009.pdf
McGuffin, W. (1956). Some Larvae of the Genus Itame Hübner (Lepidoptera: Geometridae). The Canadian Entomologist, 88(1), 6-16.
WAGNER, D. (2005). Caterpillars of Eastern North America: A Guide to Identification and Natural History. Princeton; Oxford: Princeton University Press. 496 pp.