Ten-spotted Honeysuckle Moth

Athrips mouffetella (L.)

Athrips mouffetella_1
Athrips mouffetella_2
Athrips mouffetella_3
Athrips mouffetella_4
Description

Larve : 15,0 mm à maturité; la tête et le reste du corps sont noirs; deux petites taches blanches sont présentes sur le dessus des premiers segments thoraciques; une bande latérale blanche traverse la totalité du corps; le corps est parsemé de petites soies blanches; la dernière paire de fausses pattes est dirigée vers l’arrière.
Chrysalide : environ 8,0 mm; elle est de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 17,0 mm; les ailes sont grises; cinq taches noires sont présentes sur l’aile antérieure; l’aile postérieure est sinuée à l’apex; les palpes labiaux sont très développés et recourbés vers l’arrière, ce qui donne l’impression que le papillon possède de petites cornes.

Cycle vital

La biologie de cette espèce, qui a probablement été introduite d'Europe, est relativement peu connue. Les larves sont actives durant les mois de mai et juin, durant lesquels elles se nourrissent principalement du feuillage de plantes appartenant au genre Lonicera. Les adultes sont nocturnes et actifs de juillet à septembre.

Dommages

Cette espèce est fréquemment observée dans les cultures de camerises, mais les dommages qu'elle cause sont généralement assez limités. Pour s'alimenter à l'abri des prédateurs, les larves vont lier les feuilles présentes à l'extrémité des jeunes pousses dans le but de se former une petite loge.

Cultures Affectées