Painted lady

Vanessa cardui (L.)

Belle dame (Vanessa cardui)_1
Belle dame (Vanessa cardui)_2
Belle dame (Vanessa cardui)_3
Belle dame (Vanessa cardui)_4
Belle dame (Vanessa cardui)_5
Belle dame (Vanessa cardui)_6
Description

Oeuf : 0,8 à 1 mm; il est de couleur vert pâle à la ponte et il s’assombrit avant l’éclosion; une vingtaine de stries verticales et blanches translucides ornent sa surface.
Larve : 35,0 mm à maturité; le corps est noir avec des taches brunes ou grises et des bandes latérales jaunâtres; de longues soies fourchues sont présentent sur la totalité du corps.
Chrysalide : environ 22,0 mm; elle est de couleur gris rosâtre tachetée de noir avec de petits tubercules dorés.
Adulte : envergure des ailes antérieures de 40,0 à 70,0 mm ; les ailes antérieures sont orangées et ponctuées de taches noires et blanches ; la pointe des ailes antérieures est foncée et ponctuée de blanc; les ailes postérieures sont plus claires et présentent une série de quatre à cinq points foncés.

Cycle vital

La belle dame produit deux générations par année. Cette espèce n’hiberne pas au Québec. Les papillons de la première génération migrent du sud des États-Unis et du Mexique pour arriver dans nos régions entre mai et juillet. Le vol de la deuxième génération s'observe de la mi-juillet à la mi-octobre. Les femelles pondent alors leurs œufs individuellement sur les feuilles de leurs plantes-hôtes. L’œuf éclot après environ sept jours et la larve construit un nid de soie et se nourrit de feuillage durant une période variant de deux à six semaines. Elle forme sa chrysalide directement sur la plante et l’adulte émerge 7 à 17 jours plus tard.

On retrouve V. Cardui partout dans les endroits ouverts et ensoleillés tels que les champs, les terres agricoles, les prairies, les jardins, etc.

Dommages

Plus de 100 plantes-hôtes ont été répertoriées pour ce ravageur. Ses hôtes préférées sont le chardon (Asteraceae), la rose trémière (Malvaceae) et diverses légumineuses. Elle est un ravageur occasionnel dans les cultures de soya.

Références et liens

Cranshaw W. (2004). Garden insects of North America. Princeton University Press, Princeton, New Jersey, 656 pp.

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Higley L. G. & Boethel D. J. (Eds.) (1994). Handbook of soybean insect pests. Entomological Society of America, Lanham, USA, 136 pp.

Laplante J-P. (1985). Papillons et chenilles du Québec et de l'est du Canada. Éditions France-Amerique, Montréal, 280 pp.