Swede midge

Contarinia nasturtii (Kieff.)

Taxonomie : Diptères > Cécidomyidés
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_1
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_2
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_3
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_4
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_5
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_6
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_7
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_8
Cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii)_9
Description

Oeuf : 0,3 mm de long par 0,08 mm de large; il est orné d’un pédicelle de 0,06 mm; le chorion est translucide.
Larve : 2,0 mm à maturité; elle ne possède aucune patte, mais peut effectuer de petits sauts; le corps est de couleur jaune citron; la section antérieure du corps se termine en pointe; la tête est non apparente.
Pupe : 1,3 mm; la tête, le thorax et les fourreaux alaires sont bruns; l’abdomen est jaune.
Adulte : 1,5 mm; le corps est jaune verdâtre; la tête est principalement composée des yeux, qui sont noirs; les antennes et les pattes sont minces et effilées; les ailes sont peu nervurées et pubescentes.

Cycle vital

Cette espèce, originaire d'Europe, a été observée pour la première fois au Canada dans la province de l’Ontario en 2000. Cependant, des dommages considérables et faussement imputés à des carences minérales auraient été causés par Contarinia nasturtii dès 1996 dans des cultures de brocoli. Sous nos latitudes, cette espèce produit généralement trois générations par année. Les adultes de la première génération émergent généralement de la fin du mois de mai à la fin du mois de juin. Après l'accouplement, les femelles vont sélectionner une plante hôte sur laquelle elles déposeront de trois à cinq masses d'œufs contenant de 8 à 15 œufs chacune. Une femelle peut pondre jusqu'à 100 œufs au courant de sa vie. Ils sont généralement déposés près des boutons floraux, des bourgeons terminaux ou des pétioles des jeunes feuilles. Trois jours après la ponte, les oeufs éclosent et les larves commencent à s'alimenter. Pour ce faire, elles déposent de la salive contenant des enzymes sur les tissus végétaux dans le but de les dégrader et ainsi faciliter leur ingestion.

Dommages

L'activité des larves se traduit par des malformations ou des boursoufflures au niveau du pétiole des feuilles, du bourgeon central et de l'inflorescence. Il peut aussi en découler la mort des points végétatifs et des inflorescences ou la formation de têtes multiples. Des cicatrices liégeuses sont fréquemment observées aux sites d'alimentation des larves. Les dommages causés par les larves occasionnent fréquemment le développement de ravageurs secondaires tels que des champignons ou des bactéries.

Références et liens

Chen M., Shelton A. M., Hallett R. H., Hoepting C. A., Kikkert J. R. & Wang P. (2011). Swede Midge (Diptera: Cecidomyiidae), Ten Years of Invasion of Crucifer Crops in North America. Journal of Economic Entomology, 104 (3) : 709-716.

http://www.agrireseau.qc.ca/lab/documents/Contarinia.pdf

http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3connas.htm

http://www.inspection.gc.ca/vegetaux/protection-des-vegetaux/insectes/cecidomyie-du-chou-fleur/fiche-de-renseignements/fra/1326212430732/1326212527789