Pepper weevil

Anthonomus eugenii Cano

Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_1
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_2
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_3
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_4
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_5
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_6
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_7
Charançon du poivron (Anthonomus eugenii)_8
Description

Oeuf : 0,5 mm, de couleur blanche à la ponte et qui devient jaunâtre par la suite; il est de forme ovale.
Larve : 4,0 mm à maturité; la tête est brun pâle; le corps est blanc crème et sans pattes.
Pupe : 2,5 à 3,1 mm; la couleur est blanchâtre et devient plus foncée peu avant l’émergence de l’adulte; la tête et l’abdomen sont ornés de plusieurs épines.
Adulte : 2,5 à 3,1 mm; le corps est brun rougeâtre et noir et est recouvert de poils robustes de couleur grise ou jaunâtre; le rostre est plus long que le thorax et la tête.

Cycle vital

L’anthonome du poivron est un insecte originaire du Mexique. Il est maintenant répandu à travers l’Amérique centrale, les Caraïbes et le sud des États-Unis. Il a été identifié pour la première fois au Canada en 1989 sur des poivrons importés de la Floride. Il a par la suite été détecté dans une production de poivrons en serre en Colombie-Britannique en 1992, mais il a été rapidement éradiqué de cette province. Il a ensuite été retrouvé dans des serres du sud de l’Ontario en 2009 et 2010 et il a causé d’importants dommages, autant dans les serres que dans les champs de poivrons environnants. Cependant, les populations d’anthonomes du poivron ne persistent que si des plantes hôtes sont disponibles tout au long de l’année, et il semblerait qu’aucune population ne soit présente en milieu naturel à ce jour. En Amérique du Nord, cet insecte est considéré comme étant un ravageur préoccupant, principalement dans les états du sud des États-Unis.

L’anthonome du poivron peut produire plusieurs générations par année selon les conditions climatiques annuelles. Cet insecte ne survit pas aux périodes froides des hivers canadiens. Les femelles pondent leurs œufs à l’intérieur des bourgeons floraux et des jeunes fruits. Ces œufs éclosent de trois à cinq jours plus tard. Dès l’émergence, les larves perforent un trou pour avoir accès à l’intérieur des jeunes fruits dont elles s’alimentent. Les larves vont consommer la chair ainsi que les graines des fruits pendant environ deux semaines avant d’atteindre la maturité. Elles vont ensuite amorcer la pupaison à l’intérieur d’une loge doublée de soie à l’intérieur du fruit. Les nouveaux adultes émergent de trois à six jours plus tard. Une période d’environ six semaines est nécessaire au développement complet d’une génération.

Prévention et répression

Dépistage : Installer des pièges collants jaunes pour le dépistage en serre.

Pratique culturale : Lorsqu’une infestation est présente dans la serre durant l’hiver, il est recommandé de retirer tous les débris végétaux de la serre à la fin de la production et de laisser les températures chuter sous le point de congélation pendant plusieurs jours. S’il est impossible de faire chuter la température sous zéro, maintenez p...Lire la suite

Dépistage : Installer des pièges collants jaunes pour le dépistage en serre.

Pratique culturale : Lorsqu’une infestation est présente dans la serre durant l’hiver, il est recommandé de retirer tous les débris végétaux de la serre à la fin de la production et de laisser les températures chuter sous le point de congélation pendant plusieurs jours. S’il est impossible de faire chuter la température sous zéro, maintenez plutôt l’environnement à 25°C et diminuez le taux d’humidité autant que possible pendant cinq à sept jours. L’ajout de pièges collants jaunes permettra d’éliminer un plus grand nombre d’anthonomes adultes. La production d’une culture non-hôte comme le concombre, par exemple, permet de se débarrasser assez aisément de ce ravageur.

Installer des moustiquaires aux évents et maintenir les portes et autres ouvertures fermées pour empêcher les anthonomes adultes de pénétrer dans la serre ou de se propager entre les serres.

Détruire toutes les mauvaises herbes de la famille des Solanacées à l’intérieur de la serre et dans son périmètre extérieur.

Retirer et détruire quotidiennement les bourgeons avortés et les fruits tombés ou infestés.

Informations complémentaire

Les adultes sont attirés par la couleur jaune.

Dommages

Pour s’alimenter, les anthonomes du poivron adultes creusent de petits trous dans les feuilles, les fleurs et les fruits de leurs plantes hôtes. Cependant, les dommages qu’ils causent sont généralement négligeables; ce sont les larves qui causent les dommages les plus considérables. Les fruits infestés par ces dernières perdent leur couleur, flétrissent (principalement au niveau de la cuvette pédonculaire) et avortent la plupart du temps. Lorsque les jeunes fruits sont infestés, les graines ne mûrissent pas; elles brunissent et se dessèchent.

Lorsque les fruits mûrs sont attaqués, ils atteignent tout de même la maturité, mais ils contiennent des excréments et sont ponctués de zones de tissus en décomposition.

Références et liens

Agriculture et Agroalimentaire Canada (2016). Profil de la culture du poivron de serre au Canada, 2014. Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de la lutte antiparasitaire, Programme de réduction des risques liés aux pesticides. A118-10/21-2014F-PDF 52 pp. http://publications.gc.ca/collections/collection_2016/aac-aafc/A118-10-21-2014-fra.pdf

Capinera J.L. (2014). Featured Creatures – Pepper weevil. University of Florida, Entomology and Nematology Department, IFAS Extension, EENY-278. http://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg/beetle/pepper_weevil.htm

Howard, R. J.,Garland, J. A., Seaman, W. L., Richard, C., Boivin, G., Christine, T. & P. Venne.  (1994). Maladies et ravageurs des cultures légumières du Canada. Société canadienne de phytpathologie & Société d’entomologie du Canada, Ottawa. 616 pp.