Green Stinkbug

Chlorochroa persimilis Horvatch

Taxonomie : Hémiptères > Pentatomidés
Description

Oeuf : environ 1,0 mm; sa forme ressemble à celle d’un baril; il est de couleur blanche ou grisâtre.
Larve : 8,0 mm à maturité; le dessus du corps est vert foncé; la marge du thorax et de l'abdomen est rouge-orange; les ailes ne sont pas complètement formées; deux paires de glandes odorantes sont visibles sur l’abdomen.
Adulte : 12,0 à 15,0 mm; le dessus du corps est vert; la marge du thorax et de l'abdomen est rouge-orange; l’extrémité du scutellum est beige à son extrémité.

Cycle vital

Le nombre de générations produites par cette espèce est inconnu. L'hibernation se fait au stade adulte. Au printemps, les adultes quittent leur site d'hibernation et s'accouplent. Les femelles déposent ensuite leurs oeufs sur le feuillage de leurs multiples plantes-hôtes. Les oeufs éclosent après quelques jours et les jeunes larves restent groupées et commencent à sucer la sève de leur hôte. Cinq stades doivent être traversés avant que la larve atteigne la maturité. Les adultes et les larves sont  peuvent être observés des mois de juin à la fin d'octobre.

Dommages

Cette espèce est polyphage et se nourrit principalement de mauvaises herbes. Elle peut occasionnellement causer des dommages mineurs à certaines plantes cultivées telles que le chou, le radis, le navet, le haricot, le maïs, la tomate et certaines céréales. Elle peut aussi s'attaquer au bleuetier, au mûrier et au prunier.

Références et liens

Blatchley W. S. (1926). Heteroptera or true bugs of eastern North America with especial reference to faunas of Indiana and Florida. Nature Pub. C., Indianapolis, Indiana:9 1-207.

Larochelle A. (1979). Les punaises à bouclier (Hemiptera: Scutelleroidea) du Québec. Cordulia supplément 11, 84 pp.

Larochelle A. (1984). Les punaises terrestres (Hétéroptères: Géocorises) du Québec. Fabreries supplément 3, Québec, 513 pp.

Scudder G. G. E. & Thomas D. B. (1987). The green stink bug genus Chlorochroa Stal (Hemiptera: Pentatomidae) in Canada. Can. Ent. Vol.119, pp. 83-93.