Grey Tortrix

Cnephasia stephensiana (Doubleday)

Cnephasia stephensiana_1
Cnephasia stephensiana_2
Cnephasia stephensiana_3
Cnephasia stephensiana_4
Cnephasia stephensiana_5
Description

Oeuf : la couleur est blanc crème; ils sont déposés en petite masse sur le feuillage.
Larve : 15,0 à 18,0 mm à maturité; la tête est brune; le corps est grisâtre et présente une série de tubercules noirs surmontés d’une soie pâle; la plaque thoracique est noire avec une ligne antérieure pâle; la plaque annale ainsi que les pattes thoraciques sont noires.
Chrysalide : environ 10,0 mm; des épines proéminentes sont présentes à l’extrémité postérieure.
Adulte : envergure des ailes de 18,0 à 22,0 mm; les ailes antérieures sont grises et blanches et traversées par de larges lignes irrégulières noires ou brunâtres; de petites mouchetures noires parsèment les ailes; une petite houppe est présente à la base des ailes; les ailes postérieures sont gris-brun.

Cycle vital

Cnephasia stephensiana produit une seule génération par année. Chez cette espèce, la larve est le stade hibernant. Les oeufs sont généralement pondus vers le mois d'août. Tout de suite après l'éclosion des oeufs, les jeunes larves tissent une loge pour hiberner (hibernaculum). Leur activité recommence généralement aux mois d'avril ou mai. Elles vont commencer à s'alimenter en minant les feuilles. Au cours de leur développement, elles délaissent ce mode d'alimentation pour s'enrouler dans le feuillage ou les fleurs à l'aide de soie. La pupaison s'effectue généralement à la fin du mois de juin ou en juillet, à l'intérieur d'une loge composée de matière végétale (ex : feuilles, pétales, etc.) et de soie. Les adultes sont actifs en juillet et août.
Cette espèce d'origine eurasienne a été répertoriée pour la première fois au début des années 1980.

Dommages

Cet insecte est très polyphage et peut s'attaquer à plus de 120 espèces de plantes. Il ne représente généralement pas une menace importante pour les plantes cultivées, mais les populations deviennent parfois très importantes et des dommages ont déjà été répertoriés dans les cultures de trèfle et de fraises. C'est au stade larvaire que cet insecte cause des dommages aux cultures. Les larves tissent un filet de soie sur les pétales ou les feuilles desquelles elles se nourrissent, nuisant ainsi au développement des fruits ainsi qu'à l'activité photosynthétique de la plante.

Références et liens

Mutuura, A. (1982). Cnephasia stephensiana, a species newly recorded from Canada and compared with the previously recorded C. interjectana (Lepidoptera: Tortricidae). The Canadian Entomologist 114: 667-671.