Cereal leaf beetle

Oulema melanopus (L.)

Criocère des céréales (Oulema melanopus)_1
Criocère des céréales (Oulema melanopus)_2
Criocère des céréales (Oulema melanopus)_3
Criocère des céréales (Oulema melanopus)_4
Description

Oeuf : 0,9 mm de long par 0,4 mm de large; il est de forme cylindrique; initialement de couleur jaune clair, il devient orange brun et finalement noir.
Larve : 4,0 à 6,0 mm; la tête et les pattes sont noires; le corps est jaune et est recouvert d'une substance brune et rosée constituée de mucus et de matières fécales.
Pupe : elle est initialement de couleur jaune, puis bleu-noir.
Adulte : 4,5 à 6,5 mm; la tête et les antennes sont noires; le thorax est rouge orangé; les élytres sont bleu métallique et fortement ponctués.

Cycle vital

Le criocère des céréales produit une génération par année. Les adultes hibernent au sol, protégés par la litière, les feuilles ou d'autres débris de culture. À l'arrivée du printemps, les adultes s'activent et colonisent les cultures céréalières (excepté le maïs). Ils se nourrissent quelque temps avant de s’accoupler et de pondre leurs oeufs sur la face supérieure des feuilles. Les oeufs éclosent environ cinq jours plus tard et les larves se nourrissent durant deux semaines. Quatre stades sont nécessaires pour compléter le développement larvaire. Une fois la maturité atteinte, les larves pupent généralement dans le sol ou sur le plant si le sol est trop humide. De 20 à 25 jours plus tard, les adultes de la nouvelle génération émergent, généralement en juin. Ils quittent alors les cultures céréalières pour atteindre un champ de maïs adjacent et s’y nourrir durant environ trois semaines avant d’entrer en diapause pour l’hiver.

Dommages

Les dommages dans les cultures d'avoine, de blé, d’orge et de seigle sont principalement causés par les larves qui grignotent de longues bandes longitudinales entre les nervures sur la face supérieure des feuilles, ne laissant que les tissus transparents de la face inférieure. Les adultes causent aussi des dommages semblables quoique de moindre importance.

Les dommages dans la culture du maïs sont exclusivement causés par les adultes et sont semblables aux dommages causés dans les autres cultures céréalières. La défoliation engendre rarement des impacts économiques dans cette culture.

Références et liens

Buttin D. G. et al. (Eds.) (1999). Handbook of small grain insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 120 pp.

Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.

http://www.nappfast.org/pest%20reports/oulema_melanopus.pdf