Plusia putnami Grote
Larve : 35,0 mm à maturité; la tête et le corps sont principalement verts; chaque côté du corps est traversé de trois fines lignes subdorsales ainsi que d’une large bande blanche; plusieurs soies noires et courtes parsèment le corps.
Chrysalide : environ 15,0 mm; elle est de couleur brun rougeâtre.
Adulte : envergure des ailes de 32,0 à 42,0 mm; les ailes antérieures sont brun-roux foncé avec une série de fines lignes noires obliques; la base des ailes antérieures est roux-orange et des taches argentées, triangulaires et rondes, sont présentes au centre de l’aile; les ailes postérieures sont brun foncé.
La fausse-arpenteuse de Putnam produit deux générations par année au sud du Québec. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf. Les chenilles de la première génération sont actives en mai. La période de vol des adultes de première génération a lieu en juin et juillet, tandis que ceux de la seconde génération sont actifs du début août à la fin septembre. La larve de cette espèce peut être confondue avec la fausse légionnaire et l'arpenteuse verte.
Plusia putnami se nourrit principalement de graminées et de cypéracées. Cette espèce est occasionnellement observée dans les cultures de canneberges, mais elle n'y cause que des dommages très mineurs.
Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.
Wagner D. L. (2005). Caterpillars of eastern North America. Princeton University Press, Princeton, 496 pp.