Hedya chionosema

Hedya chionosema (Zeller)

Hedya chionosema_1
Hedya chionosema_2
Hedya chionosema_3
Hedya chionosema_4
Hedya chionosema_5
Hedya chionosema_6
Description

Oeuf : environ 0,6 mm; en forme de disque plat.
Larve : 11,0 à 12,0 mm; la tête est vert clair avec de petits yeux noirs; une paire de points noirs est présente de chaque côté du prothorax; le corps est vert clair et trapu; quelques petites soies pâles sont disposées de chaque côté des segments thoraciques et abdominaux.
Chrysalide : environ 7,5 mm; de couleur verte et recouverte de brun sur le dos
Adulte : envergure des ailes de 14,0 à 17,0 mm; la couleur de la tête varie du brun au jaune-orange; le thorax est surmonté d’une petite touffe de poils dressés; les ailes antérieures sont majoritairement grises avec une large marque blanche triangulaire à leur marge; les ailes sont aussi marquées de trois bandes transversales foncées.

Cycle vital

Cette espèce produit une seule génération par année. L’hibernation s’effectue au stade larvaire. Au printemps, la larve se réactive et recommence à se nourrir sur des bourgeons et de jeunes feuilles en développement. Lorsqu’elle atteint la maturité, elle se construit un cocon de soie en enroulant le bord d'une feuille pour ensuite se transformer en chrysalide. La durée du stade de chrysalide s’étale sur une période de 8 à 10 jours.

L’adulte est actif durant les mois de juin et juillet. Après s’être accouplée, la femelle entame la ponte de ses œufs, qui s’effectue directement sur les plantes hôtes. Les jeunes larves se nourrissent sur les bourgeons et le jeune feuillage pendant quelques semaines. Vers la mi-août, la larve (généralement au deuxième ou troisième stade larvaire) se construit un hibernaculum sur une petite tige de son hôte et entre ensuite en diapause pour l’automne et l’hiver.

Informations complémentaire

Dans l'état de New York, l'émergence des adultes a lieu en juin et au début juillet et coïncide avec le premier vol de la tordeuse à bandes obliques (Choristoneura rosaceana). Les habitudes de vie de Hedya chionosema sont aussi semblables à celles de la tordeuse pâle du pommier (Pseudexentera mali). Les deux se nourrissent de la même façon sur les bourgeons et s’enro...Lire la suite

Dans l'état de New York, l'émergence des adultes a lieu en juin et au début juillet et coïncide avec le premier vol de la tordeuse à bandes obliques (Choristoneura rosaceana). Les habitudes de vie de Hedya chionosema sont aussi semblables à celles de la tordeuse pâle du pommier (Pseudexentera mali). Les deux se nourrissent de la même façon sur les bourgeons et s’enroulent également au bout des feuilles avant de se transformer en chrysalide. Il est donc nécessaire d’ouvrir la feuille enroulée afin d’effectuer une identification correcte de l’insecte.

Dommages

Cette espèce peut causer l’apparition de trous sur les feuilles et des enroulements, qui sont engendrés par l’activité de la larve avant qu’elle se transforme en chrysalide. Les dommages causés par H. chionosema sont minimes et généralement négligeables.

Références et liens

https://bugguide.net/node/view/63644

Chapman P. J. & Lienk S. E. (1971). Totricid Fauna of apple in New York. New York State Agricultural Experiment Station, Cornell University, Geneva, New York, 122 pp.

Cultures Affectées