Hendecaneura shawiana (Kearfott)
Oeuf : environ 0,6 mm; il est plutôt aplati et pâle.
Larve : 12,0 mm à maturité ; la tête, les plaques thoracique et anale, et les pattes sont brunes; le reste du corps est jaune ou brun clair.
Chrysalide : environ 6,0 mm; elle est brun pâle.
Adulte : envergure des ailes de 9,5 à 14,5 mm; les ailes antérieures sont brunes avec des taches orange près de l’apex et des taches argentées le long de la marge postérieure.
Hendecaneura shawiana produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade larvaire dans les tiges. Au printemps, la larve complète son développement et se transforme en chrysalide au mois de mai. L'émergence des adultes a lieu en juin. Après l'accouplement, les femelles déposent leurs oeufs sur la face inférieure des feuilles. À la suite de leur émergence, les larves pénètrent à l'intérieur des tiges. La larve creuse une galerie de l’apex vers la base de la tige.
Les tiges infestées par cette chenille flétrissent et meurent. Le symptôme est généralement visible sur une longueur de 20 à 25 cm sur la tige. Puisque la larve endommage principalement les jeunes pousses, les plants de bleuet attaqués compensent en produisant de nouvelles branches.
Milholland R. D. et Meyer J. R. (1984). Diseases and arthropods pest of blueberry. North Carolina Agricultural Service, Raleigh, 33 pp.
http://www.virginiafruit.ento.vt.edu/Blueberryborers.html
Cultures Affectées