Hoplia trifasciata

Hoplia trifasciata Say

Hoplia trifasciata_1
Hoplia trifasciata_2
Hoplia trifasciata_3
Hoplia trifasciata_4
Description

Oeuf : environ 0,9 à 1,2 mm; il est blanc lustré.
Larve : 17,0 mm à maturité; le corps est recourbé en forme de « C »; trois paires de longues pattes thoraciques sont présentes près de la tête; la pubescence au niveau du raster est composée de 30 à 60 longues soies recourbées, disposées en triangle.
Pupe : 8,0 à 12,0 mm; le corps est blanc crème et légèrement recourbé; les pattes sont repliées sous le corps.
Adulte : 7,5 à 12,0 mm; la femelle est brun rougeâtre tandis que le mâle est plutôt noir; les deux sont recouverts d'une pubescence, dorée chez le mâle; les pattes postérieures se terminent par une longue griffe.

Cycle vital

Hoplia trifasciata produit une génération par année. Cette espèce passe l'hiver au dernier stade larvaire dans le sol. Les adultes émergent au printemps et les femelles pondent leurs oeufs dans le sol, généralement dans les mauvaises herbes, le long des clotûres ou des bords de routes non perturbés. Les larves se développent en mangeant le système racinaires de diverses plantes.

Dommages

Les adultes peuvent causer des dommages aux inflorescences de certaines plantes cultivées, principalement des Rosacées, tandis que les larves se nourrissent des racines de mauvaises herbes. Hoplia trifasciata est grégaire et actif le jour.

Références et liens

Downie N. M. & Arnett R. H. Jr. (1996). The beetles of northeastern North America. The Sandhill Crane Press, Gainesville, Florida, 1721 pp.

http://www.cdfa.ca.gov/plant/ppd/PDF/Occasional_Papers%20_23.pdf