Black army cutworm

Actebia fennica (Tauscher)

Description

Oeuf : 0,7 mm; la surface est recouverte de stries peu profondes séparant des rangées de petites dépressions.
Larve : 40,0 mm à maturité; le corps est noir et est orné de deux lignes blanches sur chaque côté; la tête et les pattes sont brun rougeâtre; la plaque thoracique est noir lustré avec une ligne médiane blanche.
Chrysalide : environ 18,0 mm; de couleur brun pâle; l’extrémité postérieure présente deux petites épines mesurant 0,5 mm de longueur.
Adulte : envergure des ailes 40,0 mm; les ailes antérieures présentent une tache orbiculaire et réniforme pâles; une double ligne noire sinueuse est présente dans la région basale; des taches noires en pointe de flèche sont présentes dans la région submarginale; les ailes postérieures sont blanches et légèrement enfumées dans la région marginale

Cycle vital

Cette espèce produit une génération par année. La jeune chenille hiberne au sol, s'active au printemps et dévore les bourgeons et les feuilles de ses hôtes. À maturité, la larve migre au sol. Le stade de chrysalide se déroule en juin et dure de trois à quatre semaines. L'émergence des adultes s'observe en juillet. Les papillons s'accouplent pendant tout l'été. La ponte se poursuit jusqu'à la fin septembre. À l'automne, les larves néonates s'alimentent durant une courte période avant de migrer au sol pour l'hiver.

Références et liens

Desjardins, E-C & Néron, R. (2010). Guide d'identification : alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de recherche Les Buissons, Québec, 273 pp.

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Cultures Affectées