Mythimna unipuncta (Haworth)
Oeuf : 0,4 à 0,7 mm; il est de forme arrondie et de couleur blanchâtre; les œufs sont pondus en masse (25 à 50 œufs) à l'intérieur des feuilles non déployées; les masses sont recouvertes de soie.
Larve : 35,0 mm à maturité; la tête est orangée et réticulée; la coloration du corps est variable, passant du gris pâle au brun et au gris foncé; deux bandes latérales orangées liserées de deux lignes blanchâtres traversent le corps d’un bout à l’autre; elle possède cinq paires de fausse-pattes.
Chrysalide : 20,0 mm; de couleur brun-rouge.
Adulte : envergure des ailes d'environ 40,0 mm; les ailes sont gris-brun ou beiges; un point blanc ainsi qu'une bande longitudinale brun-orangé sont présents près de la marge des ailes antérieures.
La légionnaire uniponctuée, qui est originaire du sud des États-Unis, hiberne au stade larvaire et migre dans nos régions au stade adulte chaque année. Les adultes migrants pondent leurs oeufs en grappes à la base des feuilles ou dans les feuilles non déployées des graminées. Environ trois semaines plus tard, les œufs éclosent et les larves commencent à grignoter le feuillage. La période d’observation des larves et des dégâts au champ s’étend de la fin juin à la fin août. Les larves sont principalement actives de nuit. Durant le jour, elles se dissimulent dans le cornet, à la base des feuilles ou au sol. Vers la fin de l'été, les larves matures quittent leurs plantes-hôtes pour pénétrer dans le sol et s'y transformer en chrysalide. Cependant, notre climat est trop froid pour leur permettre de compléter leur développement et c'est pourquoi les infestations des années suivantes seront toujours issues de populations provenant des États-Unis.
La légionnaire uniponctuée est principalement associée aux plantes de la famille des graminées. Elle s’attaque principalement aux céréales et au maïs, mais elle peut aussi se retrouver sur une multitude de cultures légumières ainsi que sur plusieurs mauvaises herbes. Les dommages sont causés par les larves qui grignotent les feuilles, causant parfois une défoliation très sévère des plants.
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.
Jean C. & Boisclair J. (2009). Les insectes nuisibles et utiles du maïs sucré: mieux les connaître. Institut de recherche et de développement en agroenvironnement inc. (IRDA), Ste-Foy, Québec, 88 pp.
Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.