Grape leaffolder

Desmia funeralis (Hübner)

Taxonomie : Lépidoptères > Crambidés
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_1
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_2
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_3
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_4
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_5
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_6
Plieuse de la vigne (Desmia funeralis)_7
Description

Oeuf : 0,8 mm; il est de forme elliptique et aplatie; il présente teinte iridescente.
Larve : 15,0 à 20,0 mm à maturité; la tête est beige chez la jeune larve et plutôt orangée chez la larve mature; le corps est jaune-vert translucide et luisant; le corps est recouvert de longues soies jaune pâle et éparses; les bordures latérales et postérieures de la plaque thoracique sont noires et le second segment thoracique porte quatre taches noires (qui sont peu visibles chez la jeune larve).
Chrysalide : 12,0 mm; de couleur brune.
Adulte : envergure des ailes de 20,0 à 30,0 mm; les ailes sont brun très foncé ou presque noires; chez les deux sexes, les ailes antérieures possèdent deux taches blanches plus ou moins ovales; les ailes postérieures des mâles possèdent une large tache blanche tandis que cette tache est divisée en deux chez la femelle; les franges présentent à l'extrémité des ailes sont blanches et noires.

Cycle vital

La biologie de la plieuse de la vigne est peu connue au Québec. On soupçonne qu'elle produise d'une à deux générations par année sous nos latitudes. L'hibernation se fait au stade de chrysalide, à l'intérieur des feuilles pliées par la larve, qui tombent au sol à l'automne. Les adultes émergent au printemps, peu après l'apparition des premières feuilles de vigne, qui est son hôte de prédilection. Après s'être accouplées, les femelles vont déposer leurs œufs de façon individuelle sur la face inférieure du feuillage. Les œufs éclosent après 10 à 17 jours. Les jeunes larves commencent dès lors à s'alimenter en groupe dans les feuilles qu'elles auront enroulé ensemble. Après environ deux semaines, les larves plus matures se séparent pour aller se confectionner un tube dans lequel elles s'alimenteront individuellement. Le développement larvaire s'étale sur quatre à cinq semaines, période après laquelle la larve se transforme en chrysalide, généralement à l'intérieur de la feuille enroulée. La période de vol des adultes de la première génération à lieu entre le début et le milieu du mois de juillet. Ces adultes vont s'accoupler et les femelles vont pondre leurs œufs sur le feuillage de vigne bien développé qui est accessible à ce moment de l'année. Les larves de la seconde génération vont s'alimenter durant quelques semaines pour ensuite se transformer en chrysalides qui hiberneront entre la mi-août et la mi-septembre.

Dommages

L'enroulement du feuillage causé par la larve de cette espèce cause une réduction de la surface foliaire, ce qui limite la capacité de la plante à produire les nutriments qui lui sont nécessaires. Lors de fortes infestations, la plieuse de la vigne peut causer une défoliation importante des plants de vigne et ainsi réduire les rendements de façon considérable. Ce sont généralement les larves de la seconde génération qui causent le plus de torts aux vignobles. Bien que cette espèce s'attaque principalement au feuillage, des dommages aux fruits sont aussi parfois observés. Au Québec, cette espèce n'est pas considérée comme étant problématique puisqu'il est très rare que les populations réussissent à atteindre un niveau épidémique. Dans la grande majorité des cas, les populations de ce ravageur sont limitées par les traitements insecticides effectués pour contrôler d'autres ravageurs de la vigne de plus grande importance.