Rhopalosiphum padi (L.)
Oeuf : 0,57 mm de long par 0,26 mm de large; il est de couleur verte, devenant noir à l’approche de l’éclosion.
Larve : 0,6 mm à 1,4 mm; elle est de couleur verte avec le bout de l’abdomen de couleur rouille ou orangée.
Adulte : 1,0 à 2,0 mm; le corps est ovale et vert pâle avec une bande transverse orangée au niveau des cornicules; les cornicules sont foncées.
Le puceron bicolore des céréales produit plusieurs générations par année. Cette espèce hiberne au stade d'oeuf sur son hôte primaire, qui est le cerisier (Prunus spp.). Au printemps, les oeufs éclosent et les individus qui en émergent sont tous des femelles ayant la capacité de se reproduire de façon asexuée. Après que quelques générations se soient développées sur l'hôte primaire, des individus ailés commencent à apparaitre. Ces individus vont quitter les cerisiers pour atteindre les hôtes secondaires (ou hôtes d'été), qui sont des graminées. Plusieurs générations se succèderont sur les graminées au courant de l'été et ce n'est que vers le début de l'automne que des individus retourneront sur les cerisiers. Les individus se présents sur les cerisiers à l'automne ont la capacité de se reproduire de façon sexuée. Les femelles, après s'être accouplées, vont pondre leurs oeufs sur les petites branches des cerisiers et vont ensuite mourir. Les oeufs pondus à ce moment traverseront l'hiver et permettront le démarrage de nouvelles colonies au printemps suivant.
Ce puceron est un ravageur d'importance dans plusieurs cultures de graminées (Poacées). Il se nourrit de sève et cause un enroulement du feuillage de ses plantes-hôtes. Lors de fortes infestations, il peut engendrer un jaunissement complet des plants ainsi qu'une diminution significative des rendements d'un champ.
Le puceron bicolore des céréales peut aussi transmettre plusieurs virus aux plantes, notamment la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV).
Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.
Buntin D. et al. (Eds.) (1999). Handbook of small grain insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 120 pp.
Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.
Steffey et al. (Eds.) (1999). Handbook of corn insects. Entomological Society of America, Lanham, USA, 164 pp.