Cowpea aphid

Aphis craccivora Koch

Taxonomie : Hémiptères > Aphididés
Description

Oeuf : il est de forme ovale et de couleur noire.
Larve : 1,0 mm à 1,3 mm; le corps est de forme arrondie et est légèrement recouvert de cire blanche; elle est semblable à l’adulte, mais avec une queue non complètement développée et avec une coloration plutôt grisâtre.
Adulte aptère : 1,4 à 2,2 mm; le corps est entièrement noir; les antennes et les pattes sont jaunes et noires; les cornicules et la queue sont noires.
Adulte ailé : 1,4 à 2,2 mm; le corps est orné de bandes latérales sclérotisées sur l’abdomen; il possède deux paires de longues ailes translucides.

Cycle vital

Le puceron de la gourgane est capable de compléter une génération en seulement 8,5 jours. Cette espèce se multiplie sans reproduction sexuée (parthénogenèse). Aphis craccivora est une espèce polyphage s'attaquant principalement aux légumineuses. Elle est cependant en mesure de se développer sur plusieurs végétaux, dont la vigne, spécialement lors de conditions sèches.

Dommages

Aphis craccivora transmet plus de 30 virus qui sont surtout associés aux légumineuses, curcubitacées et crucifères. Les colonies se développent au niveau des nouvelles pousses et sont souvent défendues par les fourmis, qui collectent le miellat que ces pucerons produisent.

Références et liens

Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.

Capinera J. L. (2001). Handbook of vegetable pests. Academic press, New York, New York, 729 pp.