Myzus persicae (Sulzer)
Oeuf : 0,5mm ; il est de forme ovale; il est vert à la ponte et plus foncé par la suite.
Larve : environ 1,5 mm à maturité; le corps est vert, jaune ou rose; les tubercules antennaires sont convergents; les cornicules sont légèrement renflées à la moitié apicale; la queue est triangulaire.
Adulte : 1,5 à 2,5 mm; de couleur vert pâle ou vert jaunâtre; les tubercules antennaires sont convergents; les cornicules sont légèrement renflées à la moitié apicale; la queue est triangulaire; les adultes ailés ont la tête, le thorax ainsi que le centre de l’abdomen noir; les ailes sont transparentes avec des nervures brun pâle.
Le puceron vert du pêcher peut produire un très grand nombre de générations par année. Une génération peut se compléter en 10 à 12 jours. Sous nos latitudes, ce puceron hiberne au stade d'oeuf sur les plantes appartenant au genre Prunus, qui est leur hôte primaire (ou hôte d'hiver). Au printemps, les oeufs éclosent est les individus émergeant de ceux-ci (des femelles qu'on nomme fondatrices) vont commencer à s'alimenter des jeunes pousses de leur hôte. Après avoir atteint la maturité, ces femelles vont commencer à se reproduire de façon asexuée. Après le développement de quelques générations, des individus ailés sont produits et ceux-ci partent ensuite pour aller coloniser de nouvelles plantes (hôtes secondaires) parmi la multitude d'hôtes que possède ce puceron. Les populations se développant au courant de l'été sont toutes issues de la reproduction asexuée. Vers la fin de l'été, des individus capables de se reproduire de façon sexuée quittent leurs hôtes secondaires puis retournent sur des Prunus pour s'y accoupler et y pondre des oeufs hibernants.
Cette espèce est cosmopolite et extrêmement polyphage. Le puceron vert du pêcher est l'un des pucerons les plus préjudiciables en agriculture à l'échelle mondiale. Des plantes appartenant à 40 familles différentes peuvent lui servir d'hôte secondaire. Les dommages directs causés par cet insecte se présentent généralement sous la forme d'un enroulement et un jaunissement du feuillage infesté. Le puceron vert du pêcher est cependant particulièrement problématique à cause de sa capacité à transmettre un très grand nombre de virus. En effet, cette espèce est vectrice de plus de 100 virus. La grande majorité des cultures énumérées ci-dessous sont à risque d'être infectées par l'un des virus transmis par ce puceron.
Blackman R. L. & Eastop V. F. (2000). Aphids on the world's crops: An identification and information guide, Second edition. John Wiley & Sons, New York, 466 pp.
http://www.cabi.org/isc/datasheet/35642
http://entnemdept.ufl.edu/creatures/veg/aphid/green_peach_aphid.htm