Slender Clearwing

Hemaris gracilis (Grote & Robinson)

Taxonomie : Lépidoptères > Sphingidés
Description

Oeuf : 1,3 mm; il est sphérique, de texture lisse et vert pâle.
Larve : 40,0 mm à maturité; tout le corps est principalement vert et présente une ligne subdorsale jaune; les stigmates sont rouges, liserés de noir; un tubercule rouge en forme d'épine est présent à l'extrémité postérieure; les pattes sont rouges.
Chrysalide : 25,0 mm; elle est brunâtre et se trouve à l’intérieur d’un cocon de débris lâchement tissés; une épine large et mince est présente au bout de l’abdomen.
Adulte : envergure des ailes de 45,0 mm; les ailes sont membraneuses et translucides dans la région médiane; une large bande brun orangé entoure la section membraneuse des ailes; la pubescence du thorax est jaune tandis que celle de l’abdomen est jaune et rousse; le dernier segment abdominal du mâle est orné de touffes latérales noires.

Cycle vital

Le sphinx gracieux produit une génération par année. Cette espèce hiberne au stade chrysalide dans sol. Les adultes sont actifs de mai à fin juillet et se nourrissent de nectar. Les femelles pondent leurs oeufs sur la face inférieure des jeunes pousses du feuillage d'une plante hôte. Les larves sont présentes de juin à septembre et se nourrissent principalement du feuillage de plantes appartenant à la famille des Éricacées (ex. : bleuet, canneberge et kalmia). Lorsqu'elles atteignent la maturité, les larves se laissent tomber au sol et y pénètrent pour se transformer en chrysalide pour passer l'hiver.

Dommages

La chenille de cette espèce est occasionnellement observée en train de s'alimenter du feuillage des plants de canneberges ou de bleuets. Elle ne cause cependant jamais de dommages dans ces cultures puisque les populations sont toujours assez basses.

Références et liens

Handfield L. (1999). Le guide des papillons du Québec. Broquet. Boucherville, Québec, 660 pp.

Landry J. F., Roy M. & Turcotte C. (2000). Insectes ravageurs de la canneberge au Québec, Guide d'identification. Club d’encadrement technique Atocas, Québec inc., Notre-Dame de Lourdes, Québec, 118 pp.