Raspberry sawfly

Monophadnoides geniculatus (Htg.)

Tenthrède du framboisier (Monophadnoides geniculatus)_1
Tenthrède du framboisier (Monophadnoides geniculatus)_2
Tenthrède du framboisier (Monophadnoides geniculatus)_3
Tenthrède du framboisier (Monophadnoides geniculatus)_4
Description

Oeuf : il est pondu à l’intérieur des feuilles.
Larve : 18,0 à 22,0 mm à maturité; le corps est vert clair et recouvert de nombreuses soies hérissées bifides ou trifides, noires ou blanches.
Pupe : 5,0 à 6,0 mm; elle est de couleur verdâtre.
Adulte : 5,0 à 6,0 mm; le corps est trapu, majoritairement noir et recouvert d’une fine pubescence pâle; les pattes sont jaunâtres et leur extrémité est plus foncée.

Cycle vital

La tenthrède du framboisier produit une génération par année. Les adultes émergent en mai ou juin. La femelle pond ses oeufs à l'intérieur des feuilles terminales. Les larves se nourrissent des boutons floraux, des jeunes fruits et des jeunes tiges ainsi que de la surface inférieure du feuillage. Après deux ou trois semaines de développement, elles tombent au sol et fabriquent un cocon pour passer l'hiver.

Dommages

Cette espèce est un ravageur occasionnel du framboisier et cause généralement peu de dommages à cette culture. Cependant, lors de fortes infestations, les larves peuvent causer de sérieuses défoliations aux plants, ne laissant intactes que les nervures principales.

Références et liens

Lambert L., Laplante G., Carisse O. & Vincent C. (2007). Maladies, ravageurs et organismes bénéfiques du fraisier, du framboisier et du bleuetier. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec, Québec, 332 pp.

Stehr F. W. (1987). Immature insects. Volume 1. Kendall-Hunt Publishing Company, Dubuque, Iowa, 975 pp.

Cultures Affectées