Black cherry fruit fly

Rhagoletis fausta (Osten Sacken)

Taxonomie : Diptères > Téphritidés
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_1
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_2
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_3
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_4
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_5
Trypète noire des cerises (Rhagoletis fausta)_6
Description

Oeuf : 0,7 mm; il possède la forme d’un grain de riz; il est de couleur blanchâtre.
Larve : 7,0 mm à maturité; elle est sans pattes; le corps est de couleur crème; la partie antérieure du corps est plus étroite; les mandibules sont noires et visibles au travers de la tête; l’extrémité postérieure du corps est plus large et tuberculée.
Pupe : 4,0 à 5,0 mm; elle est de couleur brun doré, de forme ovale et allongée; les stigmates postérieurs sont fortement sclérotisés.
Adulte : 3,0 à 4,0 mm; la tête est arrondie et principalement jaune et orangée; le thorax et l'abdomen sont noirs, mis à part le scutellum ainsi qu'une bande sur les côtés du thorax qui sont jaunes; les ailes présentent un motif noir caractéristique de cette espèce dans lequel une tache hyaline arrondie est présente.

Cycle vital

La trypète noire des cerises produit une seule génération par année. L'hibernation se fait au stade de pupe, dans les premiers centimètres du sol. Les adultes émergent durant le mois de juin ou au début juillet et s'accouplent. Les femelles vont ensuite utiliser leur long ovipositeur pointu pour percer la pelure des cerises en développement, dans le but de déposer leurs œufs directement dans la chair du fruit. Les œufs éclosent après trois à sept jours. Les larves vont s'alimenter de la chair du fruit pendant deux à cinq semaines avant d'atteindre la maturité. Elles vont ensuite se laisser tomber au sol et s'y enfoncer avant de se transformer en pupe pour passer l'hiver.

Dommages

Lorsqu'elles pondent leurs œufs, les femelles piquent le fruit et perforent la pelure de celui-ci, ce qui facilite l'entrée de pathogènes secondaires. Un affaissement est généralement visible autour de la piqûre. Les larves se développent principalement autour du noyau et celui-ci sera séparé de la chair, qui commencera à brunir. Les fruits infestés mûrissent plus rapidement et présentent généralement des malformations ainsi que des retards de croissance.

L'apparition de pourriture brune (Monilinia fructicola) dans les fruits est parfois associée à la présence de larves dans ceux-ci. Lorsque les larves quittent les fruits, elles percent un trou arrondi bien visible dans la pelure d'environ 1 ou 2 mm de diamètre.

Références et liens

White I. M. & Marlene M. E-H. (1994). Fruit flies of economic significance : their identification and bionomics. International Institute of Entomology, London, United kingdom, 601 pp.

http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/tender/insects/bcfruitfly.html#advanced

http://www.agf.gov.bc.ca/cropprot/tfipm/fruitfly.htm

http://www.extension.umn.edu/garden/yard-garden/fruit/integrated-pest-management-for-home-stone-fruit-growers/cherry-fruit-flies/