Chez les plantes ornementales, la tache cercosporéenne affecte la qualité esthétique des plants, les rendant souvent invendables. Elle est par contre occasionnelle et mineure. La cercosporose est une des deux maladies les plus importantes des Viola avec l’anthracnose (Colletotrichum gloeosporioides).
Le champignon hiverne sous la forme de conidies (1 à 4 mois) et de stroma (1 à 2 ans) sur les résidus de cultures infectées, les mauvaises herbes, particulièrement les chénopodiacées, la semence et en serre, sur le matériel mal nettoyé. Les conidies sont produites au printemps et dispersées par le vent, les courants d’air, l’eau (éclaboussures, irrigation), les insectes, les équipements et les travailleurs. Les infections se font généralement par le mycélium qui pénètre par les stomates. Les infections et le développement de la maladie commandent un film d’eau ou une humidité importante la nuit (90 à 100 %) et des températures élevées et sèches le jour (20 à 26 °C). La maladie peut se transmettre d’une feuille infectée à une feuille saine. Les symptômes apparaissent environ 7 à 8 jours après l’infection. Les premiers symptômes apparaissent au début de l’été (juin ou juillet).
Feuille : les vieilles feuilles sont affectées en premier et la maladie progresse ensuite vers les jeunes feuilles. Les taches sont beiges au centre, bordées d’une marge pourpre à brun, circulaires et mesurent entre 2 et 5 mm de diamètre. En vieillissant, les taches deviennent grises et se regroupent. Les feuillent jaunissent et meurent rapidement. Les feuilles mortes demeurent attachées à la plante. Des fructifications noires du champignon sont parfois visibles à la face inférieure des feuilles ou au centre des taches. Sur les pétioles, les taches sont elliptiques. Chez la pensée, les taches sont pourpres, irrégulières et non délimitées par une marge foncée.
Pour prévenir le développement de la tache cercosporéenne, il faut privilégier l’utilisation de semences saines traitées avec un fongicide, une fertilisation adéquate, l’irrigation par aspersion le matin et l’élimination des résidus de cultures infectées. La lutte chimique est également disponible.