La pourriture des baies est observée en Amérique du Nord. Elle est rarement observée au champ affectant surtout les fruits entreposés. En entreposage, la maladie se développe essentiellement lorsque les fruits sont récoltés humides ou mouillés. Le champignon Coleophoma empetri a déjà été observé sur le rhododendron (éricacée), le camélia (theaceae) et le stransvaesia (rosacée). La pourriture des baies est une maladie occasionnelle et mineure. Elle est également appelée « pourriture blanche » (''white rot'').
Le champignon hiverne sous forme de mycélium ou de pycnides dans les fruits et les débris végétaux infectés. Au printemps, les conidies sont relâchées et les infections sont initiées à la floraison et au début de la formation des fruits. Cependant, les symptômes apparaissent sur les fruits, tard en saison ou en entrepôt.
Fruit : petites lésions humides se développant sur l’épiderme puis progressant pour envahir complètement le fruit. Le fruit apparait rouge orange à rouge très foncé. La chair devient molle et lorsque le fruit est comprimé, un liquide sort de l’intérieur. Parfois présence de pycnides noires sur l’épiderme.
La pourriture des baies peut être confondue avec d’autres maladies fongiques affectant les fruits.
La pourriture des baies est généralement bien contrôlée par les traitements fongiques effectués à la floraison et juste après celle-ci. Récolter lorsque les fruits sont secs.
Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Ripe Rot. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 43.