Chancre phomopsien
Phomopsis canker

Une branche de pommier montre un long chancre déprimé sur plusieurs centimètres de longueur faisant crevasser l’écorce sur tout un côté de la branche. Il y a des bourrelets de tissus cicatriciels de chaque côté de ce chancre et des pycnides noires émergent de l’écorce. Le chancre sur la tige du haut est moins développé. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Diaporthe perniciosa (syn. Phomopsis mali), responsable du chancre phomopsien chez le pommier.

Un rameau de pommier montre un chancre jaune orangé ayant tendance à avoir l’aspect d’une cible. Présence de nombreuses pycnides noires. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Diaporthe perniciosa (syn. Phomopsis mali, responsable du chancre phomopsien chez le pommier.

Un rameau de pommier montre un chancre jaune orangé ayant tendance à avoir l’aspect d’une cible. Présence de nombreuses pycnides noires. Les tests de laboratoire ont révélé la présence du champignon Diaporthe perniciosa (syn. Phomopsis mali, responsable du chancre phomopsien chez le pommier.

Pomme - Chancre phomopsien (Diaporthe perniciosa)
Pomme - Chancre phomopsien (Diaporthe perniciosa)
Pomme - Chancre phomopsien (Diaporthe perniciosa)
Description

Le chancre phomopsien est causé par le champignon Diaporthe perniciosa (syn. Phomopsis mali). Diaporthe infecte une gamme d’hôtes variés, dont les conifères, les petits fruits (canneberge, bleuet, raisin), le soya et les arbres fruitiers (pommier, poirier). Diaporthe perniciosa est considéré comme un agent pathogène de faiblesse qui envahit l’écorce des rameaux, des branches et du tronc des arbres ayant subi un stress par divers facteurs (gel hivernal, insolation, sécheresse, taille inadéquate, etc.). Le pommier y devient très sensible à la suite de conditions hivernales rigoureuses. Les dommages sont observés principalement sur les arbres affaiblis ou dépérissants. Le champignon peut également affecter les fruits entreposés (pourriture des fruits). Les dommages sur les fruits sont plus importants que ceux observés sur les arbres. Le chancre phomopsien est une maladie occasionnelle et mineure.

Cycle de la vie

Le champignon hiverne dans le bois mort ou dépérissant sous la forme de pycnides et de périthèces. Le stade sexué (Diaporthe) est plus commun dans le bois mort. Au printemps, les structures fongiques font irruption au travers de l’écorce et des tissus morts. Lors de conditions humides et pluvieuses, les pycnides libèrent des spores (spores alpha (α) et bêta (β)) et les périthèces des ascospores qui sont par la suite dispersées par la pluie et les éclaboussures d’eau. Les structures fongiques sont produites du printemps jusqu’à l’automne. Les conidies servent à infecter de nouvelles branches affaiblies, le tronc blessé et les fruits. Les conidies pénètrent dans les tissus vivants par les blessures, les fissures sur le tronc, les tissus affaiblis ou les lenticelles à la surface des fruits. La germination des conidies requiert une température chaude et humide.
 
Sur les fruits, les conidies germent et produisent des appressoria pour pénétrer directement les tissus ou entrent par les lenticelles. La pourriture des fruits est rarement observée avant la fin de la période de conservation. Les fruits sont infectés par le canal stylaire après la floraison ou par les spores logées à la surface des fruits ou dans les lenticelles.

Symptômes et dommages

Fruit : présence de taches brunes dans la zone stylaire (œil) et d’une pourriture du cœur. Cette pourriture est brun pâle à brun foncé, molle, humide et dégage une odeur de cidre. Un mycélium grisâtre est parfois observé dans les loges carpellaires. La pourriture interne est constatée sur les fruits trop mûrs à la fin de la période d’entreposage.
 
Branche et tronc : au début, les chancres sont rougeâtres, superficiels et forment de petites cloques puis deviennent bruns à noirs et lisses. Sur les arbres vigoureux, le cambium est rarement affecté et les chancres se cicatrisent graduellement et finissent par disparaître. Sur les arbres affaiblis, les chancres prennent de l’expansion, entourent le tronc ou les branches qui finissent par dépérir et mourir. Des tissus calleux se forment à la marge des chancres. Présence de pycnides dans le bois mort ou dépérissant.

Ne pas confondre

Le chancre phomopsien peut être confondu avec d’autres maladies à chancres. Des analyses de laboratoire sont souvent requises pour les distinguer.

Méthodes de lutte

Pour prévenir le développement de chancres sur les branches et le tronc, il faut se procurer des arbres sains, exempts de maladies et inspecter le matériel végétal lors de la plantation. Éliminer les sources d’inoculum (bois morts, chancres, branches infectées, etc.) et les hôtes alternes situés aux abords des vergers. Éviter les blessures et l’utilisation de cultivars dont l’œil est ouvert. Effectuer des coupes franches avec des outils d’élagage bien tranchants. Dépister tout au long de la saison de croissance. Assurer une fertilisation équilibrée et cultiver dans un sol bien drainé et léger. Les fongicides conventionnels utilisés pour contrôler d’autres maladies assurent un contrôle partiel du chancre phomopsien.
 
Pour éradiquer les chancres sur les branches et le tronc, il faut tailler les pommiers et enlever les branches infectées durant la période de dormance ou par temps sec, sortir les tissus infectés des vergers et les brûler ou les déchiqueter pour activer leur décomposition. Abattre les arbres qui ont des chancres trop importants sur le tronc.

Références et liens

Sutton T. B., Aldwinckle H. S., Agnello A. M. & Walgenbach J. F. (Eds) (2014). Phomopsis Canker, Rough Bark, and Fruit Decay. Dans Compendium of Apple and Pear Diseases and Pests. 2nd éd. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 55.

http://ephytia.inra.fr/fr/C/22036/Di-gno-Pom-Phomopsis-prunorum-chancre-a-Diaporthe

http://donsgarden.co.uk/pests/407