Tache rouge
Red leaf spot
À la face supérieure des feuilles de canneberge, présence de taches circulaires d’un rouge brillant. Vis-à-vis ces taches, à la face inférieure, présence d’un duvet dense blanchâtre (voir flèche). Ces symptômes sont caractéristiques de la tache rouge des feuilles chez la canneberge. Elle est causée par le champignon Exobasidium rostrupii.
À la face supérieure des feuilles de canneberge, présence de taches circulaires d’un rouge brillant. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache rouge des feuilles chez la canneberge. Elle est causée par le champignon Exobasidium rostrupii.
À la face supérieure des feuilles de canneberge, présence de taches circulaires d’un rouge brillant. Ces symptômes sont caractéristiques de la tache rouge des feuilles chez la canneberge. Elle est causée par le champignon Exobasidium rostrupii.
Canneberge - Tache rouge (Exobasidium rostrupii)
Canneberge - Tache rouge (Exobasidium rostrupii)
Canneberge - Tache rouge (Exobasidium rostrupii)
Description

La tache rouge des feuilles affecte seulement la canneberge (Vaccinium macrocarpon et V. oxycoccus). C’est une maladie fréquente et mineure. Elle est souvent associée à la maladie de la tache noire (Mycosphaerella nigromaculans) qui se développe sur les lésions de la tache rouge des feuilles. Prises individuellement, ces deux maladies causent peu de dommages aux plants, mais lorsqu’elles sont présentes en même temps, elles peuvent causer le dépérissement des jeunes pousses. Les cultivars ‘Ben Lear’ et ‘Stevens’ sont particulièrement sensibles à ces maladies.

Cycle de la vie

Le champignon Exobasidium hiverne probablement sous la forme de mycélium dormant et de basidiospores sur les feuilles et les tiges infectées. Seules les tiges annuelles et les jeunes feuilles peuvent être infectées. La maladie est fortement tributaire des conditions climatiques (temps pluvieux, nuageux ou brumeux) pour son développement et se manifeste principalement dans les endroits ombragés ou couverts, les zones mal drainées et dans les champs trop fertilisés en azote. Les symptômes apparaissent environ 10 jours après l’infection et seront à leur apogée environ 3 semaines après l’infection.

Symptômes et dommages

Feuille : à la face supérieure, présence de taches circulaires d’un rouge brillant. Vis-à-vis ces taches à la face inférieure, présence d’un duvet dense blanchâtre connu sous le nom d’hyménium. Les feuilles sont parfois déformées. Chute prématurée des feuilles infectées.
 
Fruit : mêmes symptômes que ceux observés sur les feuilles, mais uniquement sur les jeunes fruits verts.
 
Tige : les infections sur les tiges aériennes et souterraines sont transmises par le pétiole des feuilles malades. Les tiges infectées rougissent et gonflent. La partie du plant au-dessus de la zone hypertrophiée continue son développement normal ou meurt selon la gravité des dommages.

Méthodes de lutte

Pour contrôler la tache rouge des feuilles, et par le fait même la tache noire, il faut avoir un bon drainage du sol, éviter les excès de fertilisants azotés et les endroits ombragés ou couverts, favoriser une bonne circulation d’air entre les plants et employer des cultivars tolérants ou résistants. Au Canada, aucun fongicide n’est homologué contre cette maladie.

Références et liens

Caruso F. L. & Ramsdell D. C. (Eds) (1995). Red Leaf Spot. Dans Compendium of Blueberry and Cranberry Diseases. APS Press. The American Phytopathological Society Press, St-Paul, Minnesota. p. 43-44.

http://www.gnb.ca/0027/60/2011/images/ipm-cranberry-f.pdf