Blanc
Powdery mildew

Le duvet poudreux blanc sur les feuilles de ce cerisier nain rustique correspond au mycélium et aux conidies du champignon Podosphaera clandestina, responsable de la maladie du blanc.

Le duvet poudreux blanc sur les feuilles de ce cerisier nain rustique correspond au mycélium et aux conidies du champignon Podosphaera clandestina, responsable de la maladie du blanc. Ce signe fongique est observé sur les deux côtés des feuilles.

Cerise - Blanc (Podosphaera clandestina)_1
Cerise - Blanc (Podosphaera clandestina)_2
Description

Les champignons qui causent les blancs (oïdium) sont des parasites obligatoires. Il existe plusieurs genres d'oïdium et une gamme d’hôtes très variée. L’association entre l’hôte et le parasite est très spécifique: le blanc qui affecte une espèce végétale donnée est généralement inoffensif pour une autre. Sa présence est rare sur les plants matures de cerisiers nains rustiques et occasionnelle sur les jeunes plants en pépinière. Toutefois, le blanc est souvent observé chez le cultivar ‘Evans’.

Cycle de la vie

Podosphaera clandestina est un champignon parasite obligatoire. Il hiverne sous forme de mycélium ou de cléistothèces dans les débris de culture, dans l’écorce ou dans les bourgeons des arbres infectés la saison précédente.

Au printemps, les cléistothèces se rompent sous l’action de l’eau et libèrent les ascospores qu’ils contiennent. Ces spores sexuées sont disséminées par le vent et l’eau (pluie et éclaboussures). Les ascospores germent sur les feuilles et sur les bourgeons lorsqu’ils commencent à gonfler, et pénètrent directement dans les cellules de la plante grâce à un appressorium. Il s’agit de l’infection primaire.

Durant la saison, des spores asexuées, les conidies, se développent à l’extrémité de conidiophores en chaînettes accolées, ce qui donne à la feuille infectée son apparence blanche et poudreuse. Les conidies sont relâchées et transportées par le vent, provoquant de multiples infections secondaires. Un temps chaud et une humidité ambiante suffisante (brume, rosée prolongée ou pluie intermittente) représentent les conditions idéales pour la germination des spores et le développement du champignon. Toutefois, la pluie continue ne convient pas aux spores, car ces dernières ne germent pas dans l’eau libre.

Symptômes et dommages

Feuille : Présence d’un duvet blanc d’apparence feutrée qui apparaît d’abord sur la face inférieure des feuilles, puis qui se répand sur la face supérieure. Ce duvet nuit à la photosynthèse. Les nouvelles feuilles sont de plus en plus petites, pâlissent et se déforment. Elles deviennent cassantes et peuvent chuter prématurément.

Ne pas confondre

Le blanc peut être confondu avec des résidus de pulvérisation, particulièrement des poudres d’argiles (kaolin).

Méthodes de lutte

Le dépistage et la mise en place d’une stratégie de lutte doivent viser en priorité les jeunes cerisiers durant leurs années d’implantation, et le cultivar ‘Evans’, même quand il est mature. Cette maladie occasionnelle doit être surveillée plus particulièrement à la suite d’un hiver doux et durant un printemps chaud. 

Il est toujours avantageux d’assurer une bonne circulation de l’air dans le verger par une densité de plantation adéquate, une taille régulière, un bon contrôle des mauvaises herbes dans les jeunes plantations et un bon entretien de la végétation dans les allées.