La tache noire semble limitée à la carotte cultivée et sauvage (Daucus carota). Elle a été observée au Québec, en Norvège, au Danemark et en Suède. Au Québec, elle n’affecterait que la carotte entreposée et est considérée comme une maladie occasionnelle et mineure. Le champignon a une croissance lente.
Le champignon semble survivre dans le sol. Des blessures sont requises pour que le champignon pénètre dans la racine. Le champignon croit entre -3 et 25 °C, avec un optimum à 18 °C. Il est capable de sporuler sur les racines, les feuilles et les pétioles. La croissance, la sporulation et la germination des spores requièrent un pH acide (optimum 4,2 à 4,7) et les spores nécessitent de l’eau libre pour germer. En entrepôt, la pourriture se développe plus rapidement lorsque la température est supérieure à 0 °C.
Feuille : présence de taches sur les feuilles et le pétiole.
Racine : présence de taches brun foncé à noires, circulaires, humides et distribuées au hasard l’épiderme.
Des symptômes similaires peuvent être causés par la pourriture noire (Alternaria radicina), la pourriture à Mycocentrospora (Mycocentrospora acerina) et la pourriture noire des racines (Berkeleyomyces basicola).
Pour limiter le développement de la tache noire sur les carottes, il faut éviter les sols acides, les blessures et maintenir la température d’entreposage inférieure ou égale à 0 °C.