Brûlure stemphylienne
Stemphylium leaf blight
Sur des feuilles d’oignons verts cultivés en serre, présence d’une brûlure orangée débutant sur le limbe et progressant vers l’apex. Les observations microscopiques ont révélé la présence du champignon Stemphylium vesicarium, responsable de la brûlure stemphylienne chez les Allium.
Description

La brûlure stemphylienne affecte l’oignon, l’ail et l’asperge. Chez les Allium, c’est une maladie occasionnelle et mineure. Stemphyllium est considéré comme un champignon de faiblesse, affectant les tissus morts, sénescents ou déjà endommagés par d’autres maladies comme le mildiou (Peronospora destructor), la tache pourpre (Alternaria porri) et la brûlure des feuilles (Botrytis squamosa).

Cycle de la vie

Le champignon hiverne sous la forme de pseudothèces sur les résidus de culture. Les spores de Stemphylium colonisent les tissus blessés ou sénescents, pénètrent par les stomates ou en de rares occasions, directement dans les tissus sains. La maladie se développe par temps chaud (entre 18 et 25 °C) et humide et nécessite une période d'humectation du feuillage d'au moins 16 heures. La maladie apparaît habituellement vers la mi-juillet.

Symptômes et dommages

Feuille : au début, les taches sont petites, jaune pâle et humides. Elles deviennent elliptiques, brun pâle à pourpre au centre et bordées d’une marge pourpre. Le centre des taches se couvre éventuellement de fructifications brun foncé à noires du champignon. Lorsque le nombre de taches est élevé, elles fusionnent, progressent vers l’apex et font dépérir la feuille. Les lésions sont généralement sur un seul côté de la feuille, celui exposé aux vents dominants.
 
Fleur : la maladie affecte la hampe florale. Les symptômes sont similaires à ceux observés sur les feuilles.

Ne pas confondre

Cette maladie peut être confondue avec la tache pourpre (alternariose) (Alternaria porri) mais dans ce cas, les taches sont concentriques.

Méthodes de lutte

Pour limiter le développement de la brûlure stemphylienne, il faut éliminer et enfouir les résidus de culture et faire des traitements préventifs contre les maladies foliaires.

Références et liens

Richard C. & Boivin G. (1994). Stemphyliose (tache stemphylienne) de l’asperge. Dans Maladies et Ravageurs des Cultures Légumières au Canada. La Société Canadienne de Phytopathologie et la Société d'Entomologie du Canada, Canada. p. 51. (http://phytopath.ca/wp-content/uploads/2014/10/MRCLC/ch4-asperge.pdf)

Schwartz H. K. & Mohan S. K. (Eds) (2008). Stemphylium Leaf Blight and Stalk Rot. Dans Compendium of Onion and Garlic Diseases and Pests. 2e éd. APS Press, The American Phytopathological Society, St-Paul, Minnesota. p. 45-46.

https://www.agrireseau.net/Rap/documents/a10tn04.pdf