Redtop

Agrostis gigantea Roth

Taxonomie : Famille : Poaceae
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_1
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_2
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_3
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_4
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_5
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_6
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_7
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_8
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_9
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_10
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_11
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_12
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_13
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_14
Agrostide blanche(Agrostis gigantea)_15
Description

L’agrostide blanche est une plante vivace, originaire d’Eurasie. La tige a un port dressé, parfois couché et mesure de 20 à 120 cm de hauteur. Elle a la capacité de s’enraciner aux nœuds inférieurs situés près du sol. Le système racinaire se compose de rhizomes courts (jusqu’à 25 cm) enfouis peu profondément dans le sol et de racines fasciculées.

Les feuilles atteignent une longueur variant de 4 à 10 cm et de 0,3 à 1 cm de largeur. Elles sont droites, glabres, scabres sur les marges et allongées avec un apex acuminé. La ligule est membraneuse et mesure de 1,5 à 4 mm de longueur, elle est plus longue que large. Les oreillettes sont absentes.

L’inflorescence est une panicule fine mesurant de 8 à 25 cm de longueur et de 3 à 15 cm de largeur. Elle est d’abord contractée et verdâtre, puis s’ouvre et prend une teinte rougeâtre à l’anthèse. Les épillets sont très petits et uniflores, ils mesurent de 2 à 3 mm de longueur. Ils sont de forme ovée à lancéolée, de couleur verte et mauve. Les glumes englobent totalement le fleuron et persistent sur la plante après que les semences soient tombées. Ils sont de forme lancéolée et mesurent de 1,7 à 3,2 mm de longueur.

Le fruit est un caryopse de forme elliptique mesurant de 1 à 1,5 mm de longueur.

Les pousses végétatives sont issues de rhizomes. Elles sont glabres et les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.

Conditions favorables

L’agrostide blanche est retrouvée en bordure des routes, dans les fossés et les champs. Elle est adaptée à une vaste gamme de sols et de conditions climatiques, mais préfère le plein soleil et les sols légèrement acides et humides. Elle tolère les sols mal drainés, trop irrigués ou fréquemment inondés.

Ne pas confondre

L’agrostide blanche peut être confondue avec l’agrostide stolonifère (Agrostis stolonifera) à tous les stades de croissances. Cette dernière se distingue par la présence de stolons et l’absence de rhizomes ainsi que par sa panicule plus contractée et dense. Au stade végétatif, la fléole des prés (Phleum pratense) se distingue par l’absence de rhizomes et la présence d’un renflement à la base des tiges. Aussi, l’inflorescence est une panicule contractée (faux-épi).

Prévention et répression

Pour prévenir et réprimer l’agrostide blanche :

  1. Empêcher la production de graines en coupant les plants avant la floraison. La plante est intolérante aux tontes fréquentes.
  2. La plante est favorisée dans les systèmes de travail minimal du sol, le labour aide à maîtriser les populations.
  3. L’amélioration des conditions de cultures (drainage) favorisera la culture principale et celle-ci concurrencera mieux contre les mau...Lire la suite

Pour prévenir et réprimer l’agrostide blanche :

  1. Empêcher la production de graines en coupant les plants avant la floraison. La plante est intolérante aux tontes fréquentes.
  2. La plante est favorisée dans les systèmes de travail minimal du sol, le labour aide à maîtriser les populations.
  3. L’amélioration des conditions de cultures (drainage) favorisera la culture principale et celle-ci concurrencera mieux contre les mauvaises herbes.
Informations complémentaire

Une seule panicule de l’agrostide blanche contient en moyenne 1000 graines. Celles-ci demeurent viables dans le sol jusqu’à 20 ans.

Références et liens

Bond W., Davies G. & Turner R. (2007). The Biology and Non-Chemical control of Black bent (Agrostis gigantean Roth.). HDRA, Ryton Organis Gardens. 5 pp.

Bouchard C. J., Néron R. & Guay L. (1998). Guide d’identification des mauvaises herbes du Québec. Conseil des productions végétales du Québec, Québec. 253 pp.

Desjardins È.-C. & Néron R. (2010). Guide d’identification, alliés et ennemis du bleuet nain. Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), Québec. 283 pp.

Néron R., Deland J.-P., Drolet I. & Painchaud J. (2013). Guide d’identification des mauvaises herbes de la canneberge. Ministère de L’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Québec. 239 pp.

Tilley D., Ogle D. & St. John L. (2010) Plant Guide for Redtop (Agrostis gigantea). USDA Natural Resources Conservation Service, Idaho Plant Materials Center. 4 pp.