Agrostis stolonifera Linnaeus
L’agrostide stolonifère est une graminée vivace, introduite d’Europe. La tige mesure de 15 à 60 cm de hauteur. Elle a un port érigé et s’enracine parfois aux nœuds inférieurs. La plante produit de nombreux stolons qui mesurent de 5 à plus de 100 cm de longueur. Ils s’enracinent aux nœuds et forment des tapis denses. Le système racinaire est composé de racines fasciculées.
Les feuilles sont situées en majorité à la base du plant. Le limbe est bleu-vert et mesure de 2 à 10 cm de longueur et de 2 à 6 mm de largeur. La ligule est membraneuse, son extrémité est arrondie et elle mesure de 1 à 7,5 mm de longueur. La gaine est lisse et sa base est colorée de rouge foncé. Il n’y a pas d’oreillettes.
L’inflorescence est une panicule dense, verdâtre à pourpre, qui mesure de 4 à 20 cm de longueur. Les branches sont scabres et mesurent de 2 à 6 cm de longueur. Elles sont appressées le long de l’axe central, excepté au moment de la floraison où la panicule est étalée. Les épillets sont lancéolés et colorés de vert et de violet. Ils sont composés d’un seul fleuron. Les glumes sont égales et mesurent de 1,6 à 3 mm de longueur. Elles sont de forme lancéolée et comprennent une nervure.
Le fruit est un caryopse mesurant de 0,9 à 1,3 mm de longueur. Il est de forme allongée et présente un sillon longitudinal marqué.
La plantule a une gaine cylindrique. Les nouvelles feuilles apparaissent enroulées sur elles-mêmes.
L’agrostide stolonifère est une plante retrouvée dans une vaste gamme d’habitats. Par exemple, on la retrouve dans les pelouses, les fossés, les champs et au bord des routes. Elle croit dans les sols compacts et mal drainés et tolère peu la sécheresse. Elle supporte l’ombre et les défoliations fréquentes. Certaines variétés sont utilisées sur les terrains de golf.
L’agrostide stolonifère peut être confondue avec l’agrostide blanche (Agrostis gigantea) à tous les stades de croissance. Cette dernière se différencie par son port dressé, son système racinaire qui présente des rhizomes et l’absence de stolons.
Pour prévenir et réprimer l’agrostide stolonifère :
- Pour les petites populations, arracher les plants à la main. Les stolons brisés qui sont laissés au sol peuvent produire de nouveaux plants.
- Le travail du sol peut aider à diminuer les populations.
Les graines de l’agrostide stolonifère ne persistent pas plus d’un an dans le sol.
Barkworth M. E., Capels K. M. & Long S. (2007). Flora of North America Volume 24. Oxford University Press, New York. 910 pp.
Bond W., Davies G. & Turner R. (2007). The Biology and Non-chemical Control of Creeping bent (Agrostis stolonifera L.). HDRA- Ryton Organic Gardens, Coventry. 4 pp.